Jan

Roman (sur fond historique)

Par Jean-Jacques Pardini

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 176

Date de publication : 30/08/2018

ISBN : 9782414258277

Disponible

Livre papier
15,00¬†‚ā¨

Livre numérique : format Pdf
4,99¬†‚ā¨

Résumé

Lorsque Karel Pichenski, professeur de droit reconnu, apprend le suicide de Jan Palach, sa vie change. Ne supportant plus sa pleutrerie, il souhaite retrouver ses anciens camarades de résistance. Le Printemps de Prague a vécu, les réformes vont être enterrées par le nouveau régime au nom d’une « normalisation » qu’il souhaite combattre. Mais il va être injustement accusé de manipulation au moment où il revoit Kristina, qu’il a tant aimée jadis. L’étau se resserre autour de lui mais, fidèle à ses convictions, il veut œuvrer pour l’espoir démocratique et honorer la mémoire de Jan. Le temps de la liberté retrouvée coïncidera-t-il avec le temps de l’Amour ?


Biographie de Jean-Jacques Pardini

Âgé de cinquante-six ans, Jean-Jacques Pardini est agrégé de droit et professeur de droit public. Auteur d’ouvrages et d’articles universitaires, il propose un roman qui a pour toile de fond l’immolation de Jan Palach, le 16 janvier 1969, sur la place Venceslas à Prague. Il a fait paraître, en mai 2017, un essai aux éditions L’Harmattan, intitulé Que vive l’espoir !.

Avis des lecteurs

Précieux ! - 03/11/2018

A l'approche du cinquantième anniversaire de l'immolation de Jan Palach, ce roman, truffé de faits historiques, ravira les amateurs d'une littérature à la fois épurée et métaphorique. A recommander !

Précieux ! - 03/11/2018

A l'approche du cinquantième anniversaire de l'immolation de Jan Palach, ce roman, truffé de faits historiques, ravira les amateurs d'une littérature à la fois épurée et métaphorique. A recommander !

Génial ! - 02/10/2018

Roman génial que l'on lit d'un trait !

Intéressant - 18/09/2018

Roman int√©ressant o√Ļ l'on red√©couvre des √©v√©nements historiques parfois oubli√©s. Il y a quand m√™me des contradictions dans le personnage principal, Karel qui est d√©peint √† la fois comme un homme solide et fragile. Peut-√™tre n'est ce pas incompatible ?

Lecture agréable - 10/09/2018

Bien s√Ľr, on n'est pas au niveau de l'immense Kundera (qui est d'ailleurs cit√© par l'auteur). Mais on sent son inspiration et √ßa fonctionne malgr√© certains passages ( rares) moins convaincants que d'autres. On saluera aussi le vocabulaire recherch√© que l'on avait d√©j√† d√©cel√© dans la premier essai de l'auteur. Au finale, une lecture agr√©able.

A lire absolument - 10/09/2018

Je ne connaissais pas cet auteur mais la découverte de sa plume vaut le détour. On entre facilement dans l'histoire et on se laisse gagner par l'atmosphère du roman. L'alternance entre les événements historiques réels et l'évolution des personnages est réussie. Je conseille absolument la lecture de ce livre.

A découvrir - 04/09/2018

J'avais lu le petit essai de cet auteur qui m'avait int√©ress√©. Changement de registre pour ce roman o√Ļ la sensibilit√© affleure √† chaque page. Il faut d√©couvrir ce livre √† la fois pour le r√©cit propos√© mais aussi pour un vocabulaire assez recherch√©.

Plaisante lecture - 03/09/2018

Ce livre est à la fois plaisant parce qu'il rappelle des événements historiques un peu oubliés aujourd'hui mais aussi parce que l'auteur s'en sert de prétexte pour camper des personnages marqués par de multiples contradictions. Le reflet de la vie en somme. Je recommande la lecture de ce livre.

Beau roman sur fond historique. Un livre qui éclaire l'actualité. - 31/08/2018

Ce livre rappelle une histoire récente et presque oubliée. On s'attache à Karel, le personnage principal, et à sa sincérité. On lit ce livre d'un trait et l'on apprécie l'écriture recherchée. Pour certains mots, le dictionnaire est conseillé. C'est aussi un plaisir d'apprendre !

L'émotion est au rendezvous. Livre dont je conseille la lecture. - 30/08/2018

La petite histoire se mêle à la grande dans une atmosphère à la fois dramatique et marquée par l'espoir. L'écriture est fluide et riche à la fois. On sent que l'auteur aime ses personnages. A la fin du roman, l'Amour, toujours l'Amour.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.