Livre

J'ai traversé le rideau de fer

J'ai traversé le rideau de fer

Biographie

Par Doris Rognon

Thème : Biographie

Date de publication : 01/09/2017

On entre dans la vie d’une fillette de 5 ans dont la guerre va soudain changer le destin. Il y aura d’abord l’exode, en pleine nuit, pour une fuite éperdue vers l’inconnu. Cette petite ville de Silésie qui se met en marche, comme un seul homme. Les trains assaillis, l’affolement général, la peur, le désespoir…
Cinq ans d’une enfance massacrée, d’une vie d’errance, au milieu de millions de réfugiés, mourant toujours de faim et mendiant pour survivre, avant le retour en Allemagne, en zone russe.
Elle va réussir à franchir un obstacle gigantesque : ce sera le tristement célèbre rideau de fer.
« Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir », dixit Alfred de Musset.
Ces trois maximes illustrent bien ce récit d’espoir et de réconciliation.


  • Roman (134x204)
  • 304 pages
  • ISBN : 9782414124367
22,00 €
10,99 €
Papier
Numérique

Doris Rognon

Biographie

Doris Rognon

Fille de libraires et élevée dans l’amour de l’écriture et de la lecture, Doris Rognon, née Kriebel, le 9 avril 1939, à Trachenberg, proche de Breslau capitale de la Basse Silésie, a dû fuir sa ville natale en janvier 1945.
Avec sa mère, elle a traversé le rideau de fer (titre de ce livre) au risque de leur vie pour rejoindre, en décembre 1948, son père, prisonnier de guerre dans le Jura.
C’est là seulement qu’elle sera scolarisée. Grâce au dévouement d’un couple d’instituteurs (voir son poème « À mes maîtres instituteurs » à la fin du livre) et à la détermination de ses parents, elle deviendra parfaitement bilingue.
Son amour des langues et des mots enrichira et embellira sa vie.
Elle aura trouvé un immense bonheur dans la lecture et l’écriture.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

AUTHENTIQUE - 29/09/2017

Une biographie émouvante et réaliste, qui invite le lecteur à comprendre ce que toutes ces personnes ont vécu durant cette guerre. Ce livre pourrait accompagner les programmes d'histoire au collège, car il est écrit avec beaucoup de sincérité .