Beauté mon beau souci

Par Céline Couteau - Laurence Coiffard

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 286

Date de publication : 06/03/2015

ISBN : 9782332846440

Disponible

Livre papier
27,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Très tôt, l’Homme s’est soucié de son apparence. De la Préhistoire à l’Antiquité, si l’obsession de la beauté demeure, les moyens mis en œuvre se raffinent. Les recettes abondent et convergent vers un but unique : le teint se doit d’être pâle ! À tout prix… Fards et produits pour le soin se déclinent en un grand nombre de versions comportant parfois des ingrédients plus qu’insolites ! La fin du XIXe siècle voit l’industrialisation de ce qui n’était jusque-là qu’un commerce artisanal. Les innovations se succèdent au XXe siècle à un rythme impressionnant. Le XXIe siècle s’inscrit, quant à lui, dans un tout autre registre : celui de la « grande peur » des ingrédients dits « chimiques ». Suivez-nous dans cette histoire de la beauté et des cosmétiques à la découverte des faits marquants et des personnalités qui ont joué un rôle capital dans un domaine qui peut s'enorgueillir de nombreux fleurons industriels.

Biographie de Céline Couteau - Laurence Coiffard

Laurence Coiffard (professeur des universités) et Céline Couteau (maître de conférences des universités) enseignent la cosmétologie, à la faculté de pharmacie de Nantes, depuis une vingtaine d’années. Passionnées par l’histoire des cosmétiques, elles retracent, dans cet ouvrage, l’histoire de ces produits hors du commun fabriqués par l’Homme depuis la nuit des temps. Après avoir abordé l’évolution des canons de la beauté en fonction des époques, elles retracent la vie des cosmétiques en s’appuyant sur de nombreuses anecdotes et en détaillant les compositions des produits en question. L’aspect toxicologique du sujet est largement évoqué, nos deux auteurs ayant une formation pharmaceutique.

Avis des lecteurs

Quand un livre joint l'utile à l'agréable - 28/05/2016

Au départ j'ai ouvert "Beauté mon beau souci" avec quelque appréhension, car la cosmétique n'est pas un domaine qui m'attire spécialement. Et puis je me suis très rapidement compte que le livre de Céline Couteau et Laurence Coiffard fourmillait de références littéraires et historiques qui le rendent très utiles à celles et ceux aussi qui font des recherches aussi bien dans le domaine littéraire/publicitaire que purement cosmétique. Je recommande donc chaleureusement "Beauté mon beau souci" qui m'a énormément plu.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.