Et si le sang ne s'arrêtait pas?

Par Modibo DIABATE

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 304

Date de publication : 14 octobre 2011

ISBN : 9782332450616

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Mata est une petite fille aimée et adulée par ses parents, Koman et Doussou, et par ses grands-parents, Ladji Yamoussa et Batourou, qui la vénèrent à chaque instant comme le fétiche du bonheur d'une famille.
À 8 ans déjà, elle devient l'idole des enfants de Hèrèbougou, et le symbole de la réussite scolaire de l'école fondamentale du village.
Ses grands-parents, fidèles aux traditions et aux coutumes mandingues, décident de l'exciser contre son gré et celui de ses parents qui assistent impuissamment à l'épreuve.
La cérémonie rituelle tourne à la tragédie : la petite fille blessée et mutilée succombe à ses blessures, victime d'une hémorragie, malgré les remèdes traditionnels de l'exciseuse Noumoutènin, et l'assistance du Major Issa, l'infirmier du village.
Une histoire sanglante se répète à Hèrèbougou, dans la famille de Ladji Yamoussa, mettant en scène des hommes et des hommes et un couteau rouge de sang innocent, au mépris de la vie et de l'intégrité physique des victimes sacrifiées et humiliées sur l'autel de la coutume.

Biographie de Modibo DIABATE

Né le 1er Janvier 1969 à Samagnana, un petit village malien célèbre dans l'histoire du pays, situé au bord du Djoliba, à 33 kilomètres de Bamako, la capitale du Mali, Modibo Diabaté est inconnu dans le monde de l'écriture. Pourtant ce fils du pays mandingue, issu de la célèbre lignée des griots du Mandé, à l'instar de Massa Makan Diabaté, avait déjà la littérature dans le sang lorsqu'il étudiait les langues et la littérature au lycée Bouillagui Fadiga de Bamako. Modibo Diabaté a fait ses études primaires aux écoles fondamentales de samagnana et de Naréna, dans la 2ème région du Mali. Ses études de droit à l'ENA de Bamako ont abouti à une maîtrise en Sciences Juridiques en 1991. Il est titulaire d'un DEA en droit Privé obtenu en 2010 à l'Institut des Sciences Politiques et des Relations Internationales et Communication( ISPRIC) de Bamako. Monsieur Diabaté est magistrat depuis 1997; il a excercé dans plusieurs localités du Mali comme Juge; et il est actuellement Président du Tribunal de commerce de Mopti, la 5ème région du pays.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 oct. 2011
Nom Et si le sang ne s'arrêtait pas?
Langue Français
Auteur Modibo DIABATE
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 304
ISBN 9782332450616

Livre PDF

Nombre de pages 304
ISBN 9782332450616

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.