Livre

Éloge du minimalisme

Éloge du minimalisme

Pratiques, vertus et poésie

Par Gérard Bertolini

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 01/03/2019

Le minimalisme constitue une alternative, un contrepoint et un antidote aux excès de la société de consommation, qui se traduisent par un gaspillage de ressources matérielles, patrimoniales et humaines.
Sans prétendre donner des leçons ou fournir des recettes toutes faites, ce livre entend ouvrir l’esprit sur divers affluents de ce courant et ses manifestations dans divers domaines, y compris l’art et les lettres. Il invite à surmonter le fétichisme du matériel en mettant en lumière les valeurs de l’immatériel. Dans sa forme, il emprunte également la voie de la poésie.
Le minimalisme, un modèle ?... Pour le moins, une matière à réflexion.


  • Grand Format (170x240)
  • 38 pages
  • ISBN : 9782414321506
7,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Gérard Bertolini

Biographie

Gérard Bertolini

Après une première expérience professionnelle en bureau d’études, en même temps que rédacteur en chef d’une revue régionale, Gérard Bertolini a fait carrière au centre national de la recherche scientifique, en tant que directeur de recherche. Économiste de l’environnement, il est surtout connu pour son expertise en matière de déchets, qu’il a explorés dans leurs multiples dimensions. Le minimalisme en fait partie, en mettant l’accent sur la prévention de leur production.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.