Autour du livre


11 octobre 2016
Posté par
Flora

Edito – Octobre Rose

Créée par Evelyne Lauder, Vice-Présidente d’Estée Lauder Companies, en 1994, l’association Le cancer du sein, parlons-en ! met en place l’opération Octobre Rose qui vise à informer, lutter contre le cancer du sein et sensibiliser le grand public à son dépistage.

Pour la 23ème année consécutive, le mois d’octobre est dédié à cette prévention internationale : de nombreux pays organisent des actions pour soutenir toutes les femmes et les inciter à participer au dépistage. Associations, organisations, hôpitaux ou même centres culturels se mobilisent et aident les personnes atteintes de cette maladie ainsi que leurs proches.

Comment se mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein ?

  • – En se faisant dépister
  • – En achetant des produits au profit de l’association
  • – En en parlant autour de vous
  • – En diffusant des messages sur les réseaux sociaux

 

Chaque année, près de 48 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Heureusement, si le cancer est dépisté à un stade précoce, elles ont de grandes chances d’en guérir : 9 femmes sur 10 arrivent aujourd’hui à combattre la maladie grâce aux progrès de la médecine notamment.

Mais, toutes restent marquées par cette douloureuse expérience. Que ce soit physiquement ou mentalement, il leur est très difficile d’oublier ce qui s’est passé. Des associations ont également vu le jour afin d’aider ces femmes à continuer à vivre et à penser positivement.

Octobre roseBeaucoup désirent témoigner et raconter leur histoire pour oublier, ou au contraire ne pas oublier, pour partager ce qu’elles ont vécu, pour soutenir d’autres femmes atteintes du cancer. Autant de raisons qui les poussent à écrire leur histoire. Ecrire est en effet un excellent moyen de prendre du recul et de s’évader.

Et c’est bien connu, l’écriture a des effets bénéfiques sur la santé. Elle soulage, permet de se libérer, d’extérioriser ses sentiments et de chasser de son esprit ses angoisses, ses peurs ou encore ses mauvais souvenirs.

 

 

Tous les styles sont permis : un témoignage de sa propre histoire ou de celle d’un proche, un journal intime, un blog racontant jour après jour les étapes de la guérison.

Certaines de nos auteurs ont elles-aussi souhaité mettre par écrit ce qu’elles ont vécu et ont publié des ouvrages racontant leur histoire et leur expérience. Découvrez ces ouvrages en cliquant ici.