Écolier de brousse

Par Jean-Paul Safou

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 128

Date de publication : 23/10/2018

ISBN : 9782414245871

Disponible

Livre papier
12,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Écolier de brousse est le témoignage du parcours inédit d'un enfant né dans le Mayombe. Son père biologique décède alors qu'il a tout juste un an de vie. Le décès du pilier de la famille provoque un séisme. Les plus grands sont pris en charge par l'oncle paternel qui vit à Labellepont. Ousfa, le dernier de la famille, est aux frais de maman. Après des années de séparation, maman Bouanga finit par renouer avec ses enfants. La précarité en milieu urbain oblige un retour au Mayombe. En âge d'être scolarisé, les parents découvrent qu'Ousfa n'a pas d'extrait d'acte de naissance. C'est après un mois de retard qu'Ousfa effectue ses premiers pas d'écolier de brousse. Au milieu de ses illettrés de parents, l'enfant doit mettre en évidence tout son potentiel pour gagner son pari.


Biographie de Jean-Paul Safou

Originaire du Congo-Brazzaville, Jean-Paul Safou, auteur du livre Ville en Afrique, entre urbanité et ruralité, commence ses études primaires à Louvoulou, dans le Mayombe. Après des années de collège et de lycée passées à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, il poursuit ses études universitaires à Brazzaville et en sort avec une licence ès sciences économiques. En France, où il vit désormais, le fils du Mayombe découvre l'aménagement urbain à la Sorbonne. En effet, après une maîtrise en problèmes et pratiques d'aménagement urbain pour les pays en développement et un DESUP en sociologie du développement option urbaine à l'IEDES, il obtient un DEA de géographie et aménagement option transport urbain à la Sorbonne. Consultant, Jean-Paul Safou est le directeur du cabinet JSP Conseil.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Comprendre l'espace urbain africain - 24/10/2018

Ce livre, à la démarche histoire, rappelle ce qu'est la ville en Afrique notamment au Congo-Brazzaville. A travers ces quelques pages, une question: pourquoi ces espaces de vie sont-ils abandonnés à eux-mêmes alors qu'y vivent l'avoir, le savoir et le pouvoir?

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.