Livre

Un certain Monsieur Gérard… On m’a suicidé

Un certain Monsieur Gérard… On m’a suicidé

Par Michel Aubry

Thème : Poésie

Date de publication : 03/11/2016

L'esprit du poète Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, plane sur le recueil de poèmes. Michel Aubry offre un vibrant hommage au dandy visionnaire en retraçant quelques morceaux choisis de sa vie. Un doute persiste encore sur l'origine de sa mort, car il portait toujours son chapeau quand il fut retrouvé pendu rue de la Vieille Lanterne. Des ravages de l'absinthe aux séjours en prison, sans oublier la misère et les amours malheureux, le quotidien du poète est souvent sombre. Victime de sa fragilité psychologique, qui confine parfois à la folie, il se sauve dans l'écriture et les voyages.
Outre la disparition du principal représentant du romantisme français, l'ouvrage évoque d'autres hommes de lettres du XIXe siècle, tels que Victor Hugo ou Théophile Gauthier et des événements marquants de l'époque, comme la bataille d'Hernani. L'ensemble, mélange de lyrisme et de récit historique, où perce une pointe de nostalgie, témoigne de la fascination de l'auteur pour la splendeur et la décadence du poète maudit.


  • Roman (134x204)
  • 86 pages
  • ISBN : 9782334211772
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Michel Aubry

Biographie

Michel Aubry

Né à Charleroi, Michel Aubry, enseignant, a publié un recueil de poésies aux éditions Les Paragraphes Littéraires de Paris : La Chasse aux mots (épuisé).
Après quelques contrats dans différents cabarets littéraires comme Goupil le Fol et le Grenier aux Chansons de Jane Tony (Bruxelles), l'auteur a fait une pause dans sa carrière artistique.
Passionné de poésie et d'histoire, il se relance en écrivant des recueils relatifs à des écrivains maudits du XIXe siècle dont Un certain Monsieur Gérard... On m'a suicidé est le premier opus.
L’auteur se ressource régulièrement sur sa péniche à Liège.