Livre

Des chaînes aux chênes

Des chaînes aux chênes

Psychotraumatisme, psychanalyse du commandement et prosopographie de l’officier supérieur

Par Nelly Augusseau

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 16/05/2017

Pensé au prime abord comme une vulnérabilité individuelle, le repérage de la blessure psychique post-guerre se développa depuis un siècle. Or, pour un même évènement, la réponse différentielle marginalise des sujets brisés à vie (pathologie), d’autres s’intégrant dans la charpente de l’institution et semblant ne pas être affectés. L’armée apparaît comme le théâtre d’une transmutation symbolique : les attaches psychiques intérieures sont organisées et contenues par un maillage protecteur et amortisseur institutionnel (fonction d’une famille militaire) dans lequel grandit l’officier pour métamorphoser ses chaînes (lien) en chênes (grade).
Être chef, est-ce la capacité de penser librement dans la complexité, hors des conditionnements ?


  • Roman (134x204)
  • 388 pages
  • ISBN : 9782414071333
26,50 €
12,99 €
Papier
Numérique

Nelly Augusseau

Biographie

Nelly Augusseau

Nelly Augusseau est docteur en psychanalyse, et psychothérapeute certifiée, spécialiste des psychotraumatismes. Elle coordonne actuellement sa vie professionnelle dans le secteur sanitaire avec une vie de recherche universitaire.
Passionnée et diplômée en sciences humaines, ses travaux de recherche se sont d’abord centrés sur la psycho-socio-organisation des groupes, puis sur l’organisation des foules, dans des systèmes contraints. Elle a décrypté pendant dix ans la condition soignante, puis a travaillé sept ans à étudier la condition militaire et, tout particulièrement, les constructions et psychopathologies des systèmes hiérarchiques.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.