Le défi spirituel proposé par le cinquième évangile

Par Pierre Mestdagh

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 288

Date de publication : 04/01/2010

ISBN : 9782812120992

Disponible

Livre papier
19,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Jadis - il y a environ deux mille ans - un homme appelé Jeshua s'est manifesté durant une courte période dans le pays biblique de la Palestine, témoignant de sa conscience religieuse. Dans les communautés juives son message et ses agissements furent perçus de façons divergentes. Les écrits évangéliques, qui se sont développés durant près de trois siècles, nous en présentent un aperçu exaltant. Malgré le fait que sa présence sur terre ait été de courte durée, elle eut finalement au niveau mondial un impact impressionnant. La signification accordée à sa crucifixion, la foi en sa résurrection et surtout l'approche originale qu'en fit un juif venu de nulle part et dénommé Paul, furent en effet à l'origine d'une croyance nouvelle, porteuse d'espoir pour l'humanité. Le défi spirituel proposé par le cinquième évangile apparaît comme une clé permettant de mieux comprendre l'évangile et son message. Pointu et jamais dogmatique, cet ouvrage vous emmènera aux sources du christianisme et de son évolution.

Biographie de Pierre Mestdagh

L'auteur est né à Gand en Belgique en 1938. Ses parents étant de confession catholique, il parcourut ses humanités chez les jésuites avant d'accomplir des études de pharmacie. Marié, trois enfants, il débuta en 1975 la pratique de la méditation transcendentale. Un an plus tard il découvrit l'évangile selon Thomas, qui lui révéla une dimension bien plus universelle de l'enseignement de Jésus. S'en suit une étude approfondie des origines de sa propre religion ainsi que des traditions spirituelles orientales. Une étude qui fut confrontée à sa propre expérience méditative. Cet ouvrage représente la synthèse de son cheminement.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

reconstitution de la pensée de Jésus - 25/09/2011

Pour information: connaissez-vous les recherches entreprises par Rohrback, Maxime Gorce et Charles Rittmeyer? Ce dernier avait reconstitué la pensée de Jésus à partir des logia des évangiles traditionnelles. Quelle ne fut pas sa surprise de constater une parfaite concordance avec ce qu'exprime l'Evangile de Thomas. Il écrivit un commentaire de cet Evangile de 259 pages. Il me semble que la pensée de Jésus doit plus à l'héritage socratique qu'à la pensée orientale. Pour plus d'information taper google et Fonds des Activités Charles Rittmeyer.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.