Livre

De Guadeloupe et d'ailleurs...

De Guadeloupe et d'ailleurs...

Par Béatrice Coman

Thème : Poésie

Date de publication : 12/04/2018

Bienvenue dans le cœur de la Guadeloupe. À travers ses poèmes, Béatrice Coman souffle avec passion le vent de la terre de ses ancêtres, jusqu’au bout de l’Afrique et de l’Asie. Le recueil est composé de poésies écrites en français et en créole, largement inspirées du voyage et du rêve d'ailleurs. Ces voyages, qui sont une ode à la découverte de terres lointaines, forment le noyau dur du recueil. On retrouve « Guadeloupe, Guadeloupe mon archipel », « Mon paradis : ma Guadeloupe ». Les terres voisines comme la Martinique, la Guyane, la Réunion, ainsi que d'autres continents comme l'Asie dans « Ailleurs en Asie » ou l'Afrique dans « Afrique, Africa ! » et « Voix d'Afrique » ont inspiré la poétesse. L'envie d'ailleurs et le rêve d'une vie plus heureuse semblent aussi faire vivre intérieurement l'auteur dans des textes comme « Envie d'ailleurs » ou « Partir au-delà de mes frontières ». Un message de tolérance et de paix ponctue chaque ligne du recueil. Les poèmes « Ici ou ailleurs : stop ! » et « Paix dans le monde » sont des messages contre le racisme et pour la tolérance. Le poème « Hymne à l’Outre-Mer » est une lutte contre la stigmatisation des peuples et des cultures, « Haïti courage » est un soutien aux Haïtiens. La plume est agréable et fluide et nous invite toujours à la lecture du poème suivant. L’image positive qui se dégage du recueil donne envie de découvrir ces terres lointaines, leurs vies et leurs couleurs. Avec ses poèmes, Béatrice Coman nous offre de riches voyages.


  • Grand Format (170x240)
  • 78 pages
  • ISBN : 9782414215508
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Béatrice Coman

Biographie

Béatrice Coman

Béatrice COMAN est une Guadeloupéenne. En 1991 et 1994 elle participe à un concours de poésie en créole avec l'association culturelle pour la promotion et la diffusion des études créoles en Guadeloupe et est lauréate. En 1995, elle participe au concours de poésie organisé par La Société des Poètes et Artistes de France présidé par Léopold Sedar Senghor pour les établissements scolaires des Antilles et de la Guyane. Elle est l'unique lauréate de sa catégorie. En 1996, elle est finaliste d'un concours national de poésie avec le Cercle de poésie aux quatre points cardinaux. En 2003, elle vient en aide aux asthmatiques en publiant gracieusement une brochure intitulée : « Asthme Questions/Réponses » publiée à plus de 100 000 exemplaires. Sa brochure a été validée par le CGSS de la Guadeloupe. En 2008, elle publie son premier recueil de poésies : Les caraïbes. En 2011, elle publie son second recueil de poésies : Soixante-neuf. En 2012 – 2013 elle réalise la promotion d’un groupe mythique de Zouk « Chiktay ». De 2013 à 2015, elle publie trois recueils de poésies : Sans … cent (2013) Suivez-moi en musique (2014) et En Couleur … An Kréyèol (2015). Depuis 2015, elle promotionne l’artiste Armand Achéron « Percussionniste Guadeloupéen » en produisant son premier Album « Espwa ». En 2016, elle réalise le « Sacre d’Armand Achéron » lors d’une soirée hommage auprès de plus de 250 personnes pour célébrer ses plus de 40 années de carrière.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

participation à un projet du club Dom Tom - 05/09/2018

Madame, Edilivre a créé un club auteurs Dom-Tom, les outremers ultramarins,. Je lance un recueil collectif de nouvelles et je serais heureux de votre participation et peut-être de vous retrouver à travers le club libre à tous les auteurs d'Edilivre. fr.angleviel@canl.nc