Couleur kaki

TĂ©moignage et souvenirs

Par Jean Riboulet

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 176

Date de publication : 06/07/2018

ISBN : 9782414241903

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Rares sont les générations qui ne subissent pas au moins une guerre ou ce qui y ressemble. Le temps a épargné celle de mes enfants. Les années passent, mes petits-enfants grandissent. Qui peut savoir si un jour de tels évènements violents ne surgiront pas durant leurs vies ? Dans la première moitié du vingtième siècle, les deux guerres marquèrent celles de ma grand-mère, de mes oncles et tantes. Cinq années rongèrent les destins de mon père, de ma mère et deux de leurs enfants.
Aîné de cette famille, on m’imposa la guerre d’Algérie qu’on ne voulait pas nommer ainsi dans les arcanes du pouvoir. Soixante années plus tard, j’ouvre un carton oublié dans l’armoire de ma mère. Tous les courriers envoyés à ma famille pendant près de deux années et demie, sont là, sous mes yeux.
L’histoire de « ma » guerre, à vingt ans, se déroule et renaît dans les pages de ce livre…


Biographie de Jean Riboulet

Jean Riboulet est né à Paris en 1938. La Seconde Guerre mondiale marque son enfance. Il accomplit son service militaire de 1958 à 1961 dont une partie pendant la guerre d’Algérie. Après quelques années devant une planche à dessin en bureau d’études, ingénieur en chef, il dirige des services techniques de collectivités territoriales.
Parallèlement, il écrit et peint. Poèmes, nouvelles, etc., rejoignent ses articles de correspondant de presse. Artiste peintre, il s’implique dans le mouvement associatif et culturel.

Avis des lecteurs

Très bel ouvrage - 22/10/2018

J'ai lu :"Couleur kaki",parmi tous les livres-témoignages écrits par des Anciens Appelés celui-ci est certainement un des meilleurs.Cet ouvrage se lit comme un roman.La narration des faits ,des événements la formulation des émotions, la description des paysages,en font un très beau document. GM 4acg

Le journal émouvant d’un appelé dans une guerre injuste - 10/10/2018

J’ai été très touché par ce récit qui mêle quotidien d’un trouffion sous les drapeaux et l’Histoire en train de s’écrire avec son cortège de misères et d’horreurs. Pudique, Jean Riboulet nous laisse tout de même entrevoir ce qu’a été ce conflit qui ne disait pas son nom, pour ces hommes jeunes qui, pour beaucoup, ne partageaient la vision colonialiste des gouvernants. Merci Jean pour cette belle tranche de vie !

Un aperçu réel sur un fait important de l'histoire de la France mais pourtant esquivé dans l'éducation. - 11/09/2018

Ce livre se dévore tant la façon dont est expliqué ce courant d'histoire est agréable. On a absolument envie de savoir ce qui vient par la suite. L'évolution des faits dans l'ordre chronologique avec les dates, les personnes et les décors, nous plonge profondément dans l'histoire agreablement accompagnée des quelques photos. Certains détails expliqués réveillent en nous parfois de fortes émotions. Un livre qui parle d'un événement de notre pays qui n'est pas assez connu et avec le sens du "vécu". Vraiment bien.

Un authentique moment d'histoire. - 23/08/2018

A la lecture de ce livre, on ressent au fil des pages tout le poids des souvenirs qui ont dû peupler les années antérieures à son écriture. L'écriture est sobre, à la mesure de cette pudeur qui semble avoir un peu retenu l'auteur dans la relation de certains moments extrêmement dramatiques et traumatisants. Pour ma part, j'ai beaucoup appris avec cette lecture, même si je me suis souvent documenté sur cette guerre. Mais recevoir ce récit par quelqu'un qui a vécu dans sa chair ces moments pénibles est précieux. Un grand merci donc, à Jean Riboulet qui offre là et sans masque un moment d'histoire non faussée ni édulcorée.

Un temoignage remuant , qui fait réfléchir - 16/08/2018

Couleur Kaki est un témoignage authentique, écrit d'une belle plume, sans prétention, il se lit comme un roman de guerre, il nous décrit la vie, les états d'âme, les pensées d'un jeune appelé, ses espoirs, ses tourments, ses interrogations ! Tout cela est authentique, le lecteur le ressent, il est pris par ce récite et s'interroge également ? Cette guerre qui ne disait pas son nom a bouleversé toute une génération d'appelés, mais aussi tous ceux qui ont prêté attention à ces évènements tragiques, qui les ont vécus. Cette guerre a eu des conséquences sur la vie de chacun, mais aussi sur notre pays. Elle a conduit à un examen de conscience, et ce témoignage de première main y contribue. Le général De gaulle a compris avant beaucoup, qu'il fallait arrêter ce massacre, qui contredisait nos valeurs, ces valeurs qui avaient permis à notre pays après le naufrage de juin juillet 1940, de se retrouver uni dans la résistance à l'ennemi et à ses supplétifs. Cette large union a permis de reconstruire le pays et procéder à de profondes réformes sociales, industrielles, financières, dont nous bénéficions encore aujourd’hui malgré l’acharnement de la droite orléaniste (Sarkozy, Hollande, Macron) à anéantir le programme du CNR, ses réalisations et les valeurs qu’il représente. Merci à Jean Riboulet, ce livre est essentiel pour qui veut comprendre ce qu'a été la guerre d'Algérie

Texte d'une belle écriture où se succèdent la violence des situations,la juvénilité des sentiments et la beauté et la poésie des paysages.U - 06/07/2018

Une tranche de vie inimaginable aujourd'hui pour les jeunes générations. Le témoignage prégnant sur la guerre d'Algérie d'un appelé.Peu se sont exprimés de cette façon à propos de cette tragique période. Puis en parallèle la vie simple, besogneuse voire nécessiteuse d'une famille ouvrière en région parisienne.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.