Couleur kaki

Par Jean Riboulet

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 176

Date de publication : 06/07/2018

ISBN : 9782414241903

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Rares sont les générations qui ne subissent pas au moins une guerre ou ce qui y ressemble. Le temps a épargné celle de mes enfants. Les années passent, mes petits-enfants grandissent. Qui peut savoir si un jour de tels évènements violents ne surgiront pas durant leurs vies ? Dans la première moitié du vingtième siècle, les deux guerres marquèrent celles de ma grand-mère, de mes oncles et tantes. Cinq années rongèrent les destins de mon père, de ma mère et deux de leurs enfants.
Aîné de cette famille, on m’imposa la guerre d’Algérie qu’on ne voulait pas nommer ainsi dans les arcanes du pouvoir. Soixante années plus tard, j’ouvre un carton oublié dans l’armoire de ma mère. Tous les courriers envoyés à ma famille pendant près de deux années et demie, sont là, sous mes yeux.
L’histoire de « ma » guerre, à vingt ans, se déroule et renaît dans les pages de ce livre…


Biographie de Jean Riboulet

Jean Riboulet est né à Paris en 1938. La seconde guerre mondiale marque son enfance. Il accomplit son service militaire de 1958 à 1961 dont une partie pendant la guerre d’Algérie. Après quelques années devant une planche à dessin en bureau d’études, ingénieur en chef, il dirige des services techniques de collectivités territoriales. Parallèlement, il écrit et peint. Poèmes, nouvelles, etc., rejoignent ses articles de correspondant de presse. Artiste peintre, il s’implique dans le mouvement associatif et culturel.