Clochemerle dans les cloches

Par Claude Barrière

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 238

Date de publication : 24 juin 2011

ISBN : 9782812139413

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Foi d'instituteur depuis toujours converti aux vertus de la République et de la laïcité, la dernière et exceptionnelle volée de cloches de l'église de la ville au milieu de la nuit ne restera pas impunie. Lucien Bourdel, athée notoire, ne tolèrera pas davantage la présence d'un carillon catholique dans son existence, au sein de la vie communale, violation selon lui de la loi de 1905. Pas plus qu'il ne souffrira dorénavant les angélus et autres retentissements intempestifs. Hors de question de voir ses idéaux bafoués et ses convictions ignorées. Pour pallier la tiédeur des décisions municipales et syndicales, il ne reste que deux solutions : la guerre judiciaire et l'action syndicale.
D'un côté donc, un républicain affirmé, de l'autre un curé dépassé et incrédule face à un croisé jusqu'au-boutiste. Deux personnages à travers lesquels se rejoue l'opposition entre l'Etat et la religion. Deux émanations croquées avec tendresse par un romancier impartial, juge professionnel de son état qui, à coups d'arguments et de contre-arguments, rappelle sur le devant de la scène un débat ancestral et toujours irrésolu. Entre farouche défense des principes laïques et républicains et la perpétuation d'un héritage cultuel, à votre tour d'entrer dans le tourbillon des plaidoyers et de prendre partie.

Biographie de Claude Barrière

Magistrat, actuellement juge honoraire du tribunal de grande instance de Paris. Antérieurement en poste au Ministère de la Justice avec une mission d'organisation et d'inspection des greffes des Cours et Tribunaux. Auteur d'ouvrages de droit à l'usage des personnels des services judiciaires puis, retraité, auteur de plusieurs romans concernant la religion et la spiritualité.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 juin 2011
Nom Clochemerle dans les cloches
Langue Français
Auteur Claude Barrière
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 238
ISBN 9782812139413

Livre PDF

Nombre de pages 238
ISBN 9782812139413

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.