Livre

Claudette et la centrale

Claudette et la centrale

Par Jean-Pierre Collet

Thème : Témoignage

Date de publication : 11/06/2023

« Aujourd’hui, je ne peux affirmer, qu’avant de me connaître, ma belle-mère ait été une farouche partisane de l’énergie nucléaire. Je m’abstiendrai de ce genre de commentaire définitif. Comme la plupart des gens, elle demeurait partagée sur cette délicate question. Et elle a avancé dans la vie, sans plus d’interrogations. Jusqu’à ce que Tchernobyl vienne semer la zizanie dans les esprits. Jusqu’à ce que l’irréparable balaie toutes nos certitudes.

Il est possible d’affirmer que notre rencontre a joué un rôle évident dans son approche du problème. Pas au point de la transformer en militante acharnée, non. Mais suffisamment pour qu’elle considère mon engagement d’un œil bienveillant.

Disons que j’ai débarqué dans son quotidien (et dans celui de sa fille) à un moment crucial de sa vie. Ce qui ne l’empêche pas de demeurer critique à bien des égards. En même temps, on parle bien d’une belle-mère. »


  • A5 (148x210)
  • 136 pages
  • ISBN : 9782414606795
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Jean-Pierre Collet

Biographie

Jean-Pierre Collet

Après Bugey n°5 mon désamour (chez Encre Rouge en 2017), Jean-Pierre Collet revient sur le thème de l’énergie nucléaire et de l’action militante. Mais il le fait, cette fois-ci, en incluant sa belle-mère, véritable interlocutrice dont les interventions vont ponctuer ce récit de manière souvent inattendue.

Le texte demeure engagé. Mais il révèle aussi un ton décalé, avec des informations essentielles livrées avec un ton humoristique. Et bien sûr, en filigrane, il y a ce portrait. Cette belle-mère inclassable et surprenante, personnage que l’on devine essentiel dans sa vie.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.