Livre

Chronique des années de plomb

Chronique des années de plomb

Par Mohamed Gacem

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 09/08/2007

L'objet de cet ouvrage est de jeter un œil critique sur l'Algérie moderne et ses déboires : le parcours personnel et professionnel de l'auteur est prétexte à la réflexion, tant sur les évènements historiques qui ont secoué l'Algérie depuis 1958, que sur les portes qui se sont refermées depuis lors pour une partie de la population. Et sur les nouveaux chemins à conquérir ! Tour à tour narrateur de la grande et de la petite histoire, Mohamed Gacem emprunte la voix de l'historien ou celle du témoin direct des faits évoqués, pour analyser les échecs et les possibles de son pays. La plume est habile, parfois nostalgique pour une peinture haute en couleurs d'un pays tendrement aimé." Emilie Barreau, responsable éditoriale
  • Roman (134x204)
  • 158 pages
  • ISBN : 9782812137662
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Mohamed Gacem

Biographie

Mohamed Gacem

Mohamed Gacem est né en 1940 à Tlemcen. Sa famille quitta Tlemcen en 1941, alors qu'il avait un an et retourna vivre à Saida, ville d'origine de son père. Il grandit donc à Saida en suivant les pérégrinations de sa famille. D'abord dans le quartier de la gare, ensuite dans le quartier de la marine et enfin au quartier Daoudi Moussa. Il suivit sa scolarité dans cette ville, d'abord à l'école Berthelot (Allal Médeghri) ensuite au C.C Jules Ferry (Emir Abdelkader). Contraint d'arrêter ses études secondaires, il fit carrière au sein de l'Education nationale d'abord comme instituteur, puis comme Inspecteur de l'alimentation scolaire après avoir bénéficié sous l'égide de la FAO et de l'UNICEF d'une formation spécifique dans le domaine nutritionnel en 1969 et en 1970 à Paris et à Madrid. Il occupa ensuite le poste de Sous-directeur de l'action sociale à la Direction de l'Education de Saida et enfin celui d'Inspecteur de l'Education et de la Formation chargé de l'Education nutritionnelle et participa à l'élaboration de deux guides destinés aux gestionnaires des cantines scolaires, le premier sur l'équilibre alimentaire, le second sur l'hygiène alimentaire, au sein d'une commission nationale mixte Education--Santé. Après quarante et un ans de service, il fut récompensé par le Wissam el Istihkak Ettarbaoui en avril 1998. Après avoir pris sa retraite en décembre 1998, il se consacre désormais à l'écriture.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

très bon livre - 17/03/2012

belle chronique écrit dans un style limpide et qui annonçait le second essai de Mohamed 'l'algérie coloniale" à travers l'histoire du caporal Kaddour et de la ville de Saïda. Paru aux éditions du Panthéon en juin 2011! Bonne lecture à vous!