Camille Claudel, la valse des gestes

Par Denis Morin

Thème : Poésie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 70

Date de publication : 17/04/2015

ISBN : 9782332890115

Disponible

Livre papier
11,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le nom de Camille Claudel (1864-1943) évoque inévitablement le personnage d'Auguste Rodin, sculpteur, ou encore son frère, Paul Claudel, diplomate et écrivain. Toutefois, il est de ces personnages qui méritent une sortie de l'oubli.
Dans ce recueil, Denis Morin nous exprime ce qui animait ce grand artiste (la création, sa famille, l'amour) et nous décrit son entrée en exil. Camille n'a pas dit son dernier mot...

Biographie de Denis Morin

Denis Morin possède des racines françaises, anglaises et fort probablement amérindiennes. Né dans le Bas-Saint-Laurent, il vit à présent à Deux-Montagnes, dans la banlieue de Montréal. L'auteur est actuellement archiviste et traducteur, et se promène entre le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol.

Avis des lecteurs

la valse des gestes...et des mots. - 24/05/2016

Très beau recueil que j'ai lu d'une traite. De la poésie comme je l'aime. J'ai appris beaucoup sur Camille à partir d'une lecture fort agréable. Moi qui ne suis pas une passionnée de biographie je dois avouer que l'auteur Denis Morin est venu piquer ma curiosité et que je vais sûrement me procurer la biographie de Camille Claudel. Merci à vous et félicitations !

Sculpteur de mots ! - 15/01/2016

Habituellement je ne lis que rarement de la poésie et j'y suis peu sensible. Le livre de Denis Morin m'a complétement transporté, via ses poèmes, dans la vie de Camille Claudelle, il m'a projeté dans ce passé tumultueux, fascinant et révoltant. J'ai dévoré chaque poème, en imaginant les sculptures, en me questionnant sur sa vie... J'ai eu envie de regarder à nouveaux ces œuvres merveilleuses. Avec ce livre l'auteur redonne vie aux sculptures de Camille Claudel, il réhabilite la grande artiste qu'elle fut et donne un sens au non-sens de sa vie. Après la passionnante bibliographie, je suis retournée relire les poèmes encore plus forts de sens. Et je suis persuadée que je les lirai encore et encore, en souvenir de cette dame. Bravo pour cet ouvrage original, fruit d'un travail de recherche historique immense, chapeau ! Et merci !

Magnifique! - 17/11/2015

Ouvrage impressionnant. Une richesse à avoir dans sa bibliothèque. On sent un bon travail de recherche et de minutie. Bravo!

On croirait entendre Camille Claudel - 24/10/2015

J'ai lu avec intérêt Camille Claudel de Denis Morin. Une écriture fluide, intemporelle. On croirait entendre Camille nous parler de sa vie, presque une nouvelle poétique. Denis a su incarner la personnalité de Camille. Je recommande vivement ce recueil, que vous connaissiez ou non la vie de Camille Claudel, vous entendrez presque le personnage vous parler de son existence. Lorraine Lapointe

Une découverte - 18/10/2015

Suite à l'envoi pour participer aux critiques entre auteurs, Je me suis plongée avec délice dans la lecture de cette promenade littéraire et poétique. Connaissant fort bien la vie de Camille Claudel, j'ai particulièrement apprécié l'exactitude historique. Le style est alerte, merveilleusement bien écrit. Cet ouvrage est un véritable plaisir. À savourer sans modération pour ceux qui aiment voir danser les mots. Auteure Rouge, Blanc et Bleu

Une immersion poétique dans l’univers tragique de Camille Claudel - 16/10/2015

Tel un médium, grâce à des textes poétiques superbement ciselés, l'auteur, imbu de l'univers de Camille Claudel, nous immerge dans l'univers tragique de cette grande artiste. Une belle oeuvre !