Barma

ou La naissance d'une école dans un village du sahel

Par Boukar Katiella

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 130

Date de publication : 12 juin 2015

ISBN : 9782332921536

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Barma ou La Naissance d’une école dans un village du sahel décrit le chemin de l’école, très tortueux et incertain, qu’ont emprunté et que continuent d’emprunter tous les enfants des villages et hameaux des pays situés dans la bande géographique appelée le Sahel.

Barma est l’un de ces enfants, l’un de ces élèves issus de ces villages, inscrits à l’école par le hasard de l’histoire et par la force des lois de son pays qui tente de s’organiser en État, en nation et de construire des ressources humaines pour son développement.

La volonté du pays est certes louable mais le mécanisme, les conditions et les méthodes de recrutement et de scolarisation dans une communauté qui n’en a pas exprimé expressément le désir créent une situation de méfiance et de confrontation potentielles. Cet ouvrage expose ainsi le repli identitaire communautaire tout en identifiant la philosophie des anciens, des sages qui enseignent aux hommes que l’école est acceptable si elle représente le savoir qui apporte le discernement, la connaissance et des solutions aux défis de développement local.

Le roman met en scène des idées et positions souvent très tranchées entre membres des communautés concernées, entre époux et leurs épouses dans les foyers qui exposent les rôles socio-économiques déterminés aux hommes et aux femmes.

Barma, quant à lui, enfant à la recherche du savoir dans un pays pauvre ayant connu la colonisation et soumis à la précarité quasi permanente est perpétuellement tenaillé par les questions de développement ou plutôt l’absence de développement de son pays. Il refuse les conditions locales de précarité de sa communauté et le retard de développement dont les fruits tardent à mûrir et à nourrir son pays. Il stigmatise le manque de progrès en deçà des attentes grandement suscitées par les luttes successives de l’indépendance, du progrès et du panafricanisme engagées par les grandes figures de l’indépendance africaine telles que Patrice Émery Lumumba, Amílcar Lopes Cabral et bien d’autres élites qui ont organisé et animé des luttes pour l’amélioration des conditions de leurs peuples et la fin de la domination coloniale.

Malgré le faible progrès de l’Afrique d’aujourd’hui, Barma continue de croire à l’émergence de ce continent et de ses potentialités à la restauration de la dignité des populations africaines.


Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 juin 2015
Nom Barma
Langue Français
Auteur Boukar Katiella
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 130
ISBN 9782332921536

Livre PDF

ISBN 9782332921543

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.