Au service de la mémoire

Premier prix du civisme et du dévouement 2016 - Prix du président de la République - Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Par Bryan Dietz

Thème : Témoignage

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 170

Date de publication : 31/05/2017

ISBN : 9782414077663

Disponible

Livre papier
24,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Bryan Dietz se passionne depuis son plus jeune âge pour l'histoire des hommes et des femmes dont le destin a été marqué par la guerre. Parti à leur rencontre, il recueille notamment les témoignages des plus anciens combattants du Lot-et-Garonne et de la Gironde. D'une authenticité rare, son ouvrage offre un point de vue unique sur l'histoire de France en donnant la parole aux victimes innocentes. Anciens déportés, résistants ou encore combattants d'Indochine et d'Algérie, tous se confient sur leurs parcours extraordinaires, dont le récit n'a pas fini de nous fasciner. L'auteur, à qui le président de la République Française a décerné le prix du civisme et du dévouement en 2016, s'investit activement dans l'Union fédérale des Anciens Combattants d'Agen et participe à de nombreuses cérémonies de commémoration. Outil pédagogique autant que source de réflexions fécondes, son ouvrage s'engage à défendre le « devoir de mémoire » et rend hommage aux héros du passé.


Biographie de Bryan Dietz

Lauréat du prix du civisme et du dévouement par le président de la République et décoré de la médaille du civisme et du dévouement avec palme d'argent, Bryan Dietz est pleinement engagé dans le milieu associatif des anciens combattants depuis quatre ans.
Issu d'un milieu antimilitariste et petit-fils de caporal de Légion Étrangère, l’auteur s’est pourtant découvert une fibre patriotique pour honorer nos Morts pour la France.
Jeune sapeur-pompier à 13 ans à Tonneins, il a été porte-drapeau à 18 ans et Secrétaire Général de Fédération à 19 ans.
Sœur Emmanuelle, Sainte Mère Térésa, l'Abbé Pierre, Pierre Bachelet, ainsi que les anciens combattants, lui servent d'inspiration et de modèle. Bryan Dietz a ainsi décidé de consacrer sa jeunesse à la solidarité et à l'humanité par la mémoire et les anciens combattants.

 

Couverture réalisée par Julie Parré

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.