Livre

Arts et culture au Tchad : Parents pauvres

Arts et culture au Tchad : Parents pauvres

Par Allafi Amadou Nganansou

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 19/06/2018

Le Tchad, berceau de l’humanité, souffre cruellement d’une absence de politique cohérente en matière d’arts et cultures. Les différents gouvernements n’ont jamais inscrit la culture comme une priorité. L’absence d’institutions de formation, d’infrastructures d’accueil et de moyens propres consacrés aux arts et cultures n’ont pas permis au secteur de se développer.
Irrémédiablement, le ministère de la Culture à longtemps souffert d’une sorte de crise identitaire et d’une instabilité notoire, caractérisée par la brièveté de séjour des ministres nommés à la tête du département et le manque criard de cadres en la matière.
Les artistes tchadiens meurent dans une misère indescriptible, sans pouvoir laisser un héritage à leurs progénitures. Leur statut reste méconnu.
À l’heure de la mondialisation, où l’on parle de l’industrie culturelle, les facteurs précités constituent des défis énormes à relever pour que le Tchad puisse apporter sa contribution à la construction de l’universalité de la culture et des arts. C’est une nécessité urgente ; non seulement pour valoriser notre patrimoine culturel, mais également pour que notre pays puisse se prémunir contre la pression des fortes influences culturelles extérieures.
Cet ouvrage est un panorama qui présente le Tchad culturel dans toute sa diversité et sa dimension symbolique.


  • Roman (134x204)
  • 100 pages
  • ISBN : 9782414210602
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Allafi Amadou Nganansou

Biographie

Allafi Amadou Nganansou

Allafi Amadou Nganansou, alias Fattaall, est né le 13 septembre 1989 à Bongor (Tchad). Journaliste communicateur de formation, il est fondateur et directeur de publication du journal Espace Culture qu’il a fondé en 2014. Parallèlement au métier de journaliste, il est artiste rappeur, directeur artistique du festival itinérant Tam-Tam et du studio FATTAALL Records. Il est aussi membre fondateur du patronat de la presse tchadienne, où il occupe le poste de chargé des relations publiques. Collaborateur au service des éditions du Centre Al-Mouna, à l’Institut tchadien pour le développement (ITD), il est également étudiant en administration et assistance juridique à l’université HEC-TCHAD.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.