Livre

Alenato Pa’agalua Wallisien, Futunien, Néo-calédonien et Falani (français)

Alenato Pa’agalua Wallisien, Futunien, Néo-calédonien et Falani (français)

Autobiographie d’un Océanien de Nouvelle-Calédonie

Par Alenato Pa’agalua

Thème : Biographie

Date de publication : 15/12/2022

Ce récit retrace la vie bien remplie d’un océanien, Alenato (Alain) Paagalua, à la fois Wallisien et Futunien, venu en Nouvelle-Calédonie au cours de son enfance. Cette autobiographie illustre la réussite sociale d’un homme qui a su vaincre les difficultés rencontrées et apporter une notable contribution aux évolutions de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Grâce à un travail assidu, il a participé à la reconnaissance de la communauté polynésienne, tant dans les milieux professionnels que politiques et coutumiers.

Ce récit de vie s’avère original car il comporte aussi les témoignages de son épouse et de ses enfants et une généalogie très précise et utile qui montre les liens tissés au fil des générations entre toutes les familles de Wallis et de Futuna.


  • Roman (134x204)
  • 160 pages
  • ISBN : 9782414585229
28,00 €
13,99 €
Papier
Numérique

Alenato Pa’agalua

Biographie

Alenato Pa’agalua

Né en 1947 à Wallis, Alenato Pa’agalua, a grandi à Wallis puis à Futuna avant de s'installer en Nouvelle-Calédonie. Il joua un rôle important dans le dispositif du principal parti non-indépendantiste et participa au maintien des coutumes dans la communauté wallisienne et futunienne enracinée en Nouvelle-Calédonie. Il est désormais à la retraite à Païta (Grand Nouméa), et partage sa vie entre ses nombreux descendants et ses préoccupations politiques et coutumières. Il a eu un parcours de vie familial, professionnel, politique et coutumier.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.