Aicha

Par Ouvrage collectif

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 66

Date de publication : 15/11/2012

ISBN : 9782332517524

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Aicha est une jeune fille qui vit dans la campagne marocaine. A la maison, sa marâtre Zohra l’oblige à concilier travail rural et tâches ménagères, et ce, au détriment de la préparation de son examen de fin d’année scolaire. Nous découvrons à travers l’histoire de cette lycéenne les problèmes auxquels sont souvent confrontées les jeunes filles marocaines dans le monde rural.

Biographie de Ouvrage collectif

Aicha est un roman collectif écrit par 19 lycéens dans le cadre d’un atelier d’écriture, encadré par M. Bouguerne Lahcen. A travers cette autobiographie romancée d’une jeune lycéenne marocaine, ces 19 élèves de la 2ème année Bac SPH & SVT de l’école Ibn Sina, Mazguita (Zagora, Maroc) nous livrent leur analyse socio-psychologique et anthropologique de la vie dans la campagne de leur pays.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Excellent roman - 12/12/2012

J'ai bien aimé cette histoire, le style est agréable et j'ai l'impression que je vis et je partage avec ces personnages leur vie. Merci !

Une oeuvre : une datte - 19/11/2012

Aicha est une production littéraire collective des lycéens d' Ibnou Sina de Tamnougalt. Un travail énorme et méritoire réalisé par notre cher ami lahcen et ses élèves qui ont déployé toutes leurs capacités intellectuelles et morales afin de donner naissance à un nouveau-né. C'est une création littéraire qui a mis l'accent sur la condition de la femme berbère marocaine des régions de sud. Une situation assez pire : la clôture, un mariage précoce, absence de liberté, etc. Je pense que cette oeuvre à une valeur sociale et psychologique importante de cette zone du Maroc ou la société malgré le développement qu'a connu ce pays, les gens sont encore très attachés à leurs traditions et à leur patrimoine. Ce livre est la mise en évidence, un éclaircissement de ce lieu qui malgré le soleil reste obscurci et ténébreux. Au lecteur endogène et surtout exogène de savoir la société des déserts.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.