Livre

Adaptation et conditionnement

Adaptation et conditionnement

Réflexions en courant de Paris à Pékin

Par Philippe Fuchs

Thème : Témoignage

Date de publication : 20/01/2015

Philippe Fuchs, ultra-marathonien et chercheur à l'école des Mines de Paris, a accompli des randonnées en courant à travers l’Europe et l’Asie, dont celle de Paris à Pékin pour les J.O. 2008. Cette aventure, impossible pour bien des mortels, il la rend possible et nous convainc que nous pouvons, nous aussi, « randonner en courant ».
Il nous fait ensuite partager ses réflexions, en lien avec son domaine de recherche : la réalité virtuelle. Il nous fait entrevoir les notions de réalité et de virtualité. Ses pensées l’amènent à s’interroger sur les capacités d’adaptation et de conditionnement de l’être humain dans les mondes réel et virtuel.
Une valeur essentielle se dégage de la lecture de cet ouvrage, entre récit et essai : l'humanisme. Mais pas un humanisme de bibliothèque, un humanisme de terrain.
  • Roman (134x204)
  • 316 pages
  • ISBN : 9782332887177
22,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Philippe Fuchs

Biographie

Philippe Fuchs

Philippe Fuchs est un ultra-marathonien qui s’est initié à la randonnée en courant vers 40 ans, en traversant la France et en allant depuis Paris assister aux J.O. de Barcelone, d’Athènes, de Pékin et de Londres. Ses randonnées en courant lui ont permis d’acquérir un savoir-faire pour ses aventures sportives et touristiques. Il a entraîné des amis sportifs à randonner de la même façon. Parallèlement, il a participé à des compétitions, courant le marathon en 2h35.
Professeur à l’école des Mines de Paris, il est un des acteurs majeurs de la recherche en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Il a publié, en tant qu’auteur principal et directeur, le Traité de la réalité virtuelle, en cinq volumes, édité aux Presses des Mines.

 

Avis des lecteurs

Livre sensible et passionnant - 24/02/2015

L'auteur est à la fois un coureur d'exception et un chercheur. On retrouve ces 2 dimensions dans cet ouvrage : d'un côté une dimension physique, sensorielle... De l'autre, une dimension plus cérébrale et réflexive. Le style est fluide, simple et permet de bien ressentir l'approche de l'auteur. Les réalisations sont des exploits, mais jamais présentées ainsi... La modestie (sans fausse modestie) est omniprésente et ne fait que renforcer l'admiration. En lisant cet ouvrage, on vit une aventure, on voyage, on a envie de mettre ses chaussures de sport et de faire comme l'auteur non plus des joggings mais des "randonnées en courant". Bravo.