Adaptation et conditionnement

Réflexions en courant de Paris à Pékin

Par Philippe Fuchs

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 316

Date de publication : 20 janvier 2015

ISBN : 9782332887177

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Livre sensible et passionnant

    L'auteur est à la fois un coureur d'exception et un chercheur. On retrouve ces 2 dimensions dans cet ouvrage : d'un côté une dimension physique, sensorielle... De l'autre, une dimension plus cérébr...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Philippe Fuchs, ultra-marathonien et chercheur à l'école des Mines de Paris, a accompli des randonnées en courant à travers l’Europe et l’Asie, dont celle de Paris à Pékin pour les J.O. 2008. Cette aventure, impossible pour bien des mortels, il la rend possible et nous convainc que nous pouvons, nous aussi, « randonner en courant ».

Il nous fait ensuite partager ses réflexions, en lien avec son domaine de recherche : la réalité virtuelle. Il nous fait entrevoir les notions de réalité et de virtualité. Ses pensées l’amènent à s’interroger sur les capacités d’adaptation et de conditionnement de l’être humain dans les mondes réel et virtuel.

Une valeur essentielle se dégage de la lecture de cet ouvrage, entre récit et essai : l'humanisme. Mais pas un humanisme de bibliothèque, un humanisme de terrain.

Biographie de Philippe Fuchs

Philippe Fuchs est un ultra-marathonien qui s’est initié à la randonnée en courant vers 40 ans, en traversant la France et en allant depuis Paris assister aux J.O. de Barcelone, d’Athènes, de Pékin et de Londres. Ses randonnées en courant lui ont permis d’acquérir un savoir-faire pour ses aventures sportives et touristiques. Il a entraîné des amis sportifs à randonner de la même façon. Parallèlement, il a participé à des compétitions, courant le marathon en 2h35.
Professeur à l’école des Mines de Paris, il est un des acteurs majeurs de la recherche en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Il a publié, en tant qu’auteur principal et directeur, le Traité de la réalité virtuelle, en cinq volumes, édité aux Presses des Mines.

Avis des lecteurs

Livre sensible et passionnant 24/02/15

L'auteur est à la fois un coureur d'exception et un chercheur. On retrouve ces 2 dimensions dans cet ouvrage : d'un côté une dimension physique, sensorielle... De l'autre, une dimension plus cérébrale et réflexive.
Le style est fluide, simple et permet de bien ressentir l'approche de l'auteur.
Les réalisations sont des exploits, mais jamais présentées ainsi... La modestie (sans fausse modestie) est omniprésente et ne fait que renforcer l'admiration.
En lisant cet ouvrage, on vit une aventure, on voyage, on a envie de mettre ses chaussures de sport et de faire comme l'auteur non plus des joggings mais des "randonnées en courant". Bravo.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 20 janv. 2015
Nom Adaptation et conditionnement
Langue Français
Auteur Philippe Fuchs
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 316
ISBN 9782332887177

Livre PDF

ISBN 9782332887184

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.