Achoura

Histoire d'un conte

Par Abdelaziz Aboumejd

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 88

Date de publication : 09/02/2010

ISBN : 9782812124402

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Le conte est une tradition ancrée de la culture maghrébine, c'est aussi l'occasion de véhiculer des valeurs et de maintenir des croyances, mais à quel prix ? L'illusion se joint à la réalité pour constituer un monde à part où se réfugia un jeune garçon à peine au courant de ses origines. Ce qui sépare le mythe du réel est ce même fil qui raccommode les coutumes et solidifie les structures sociales, ou qui peut aussi les brouiller.

Biographie de Abdelaziz Aboumejd

Universitaire, diplomé en sciences politiques, l'auteur a toujours été attiré par les enquêtes sociologiques se rapportant à la place de la religion dans toute entité organisée, et le rôle que joue la tradition dans tout projet de société. Le conte expression orale dans une société où l'écrit est l'apanage d'une minorité est la meilleur illustration de ce rapport entre tradition et modernité. La longue expérience adminstrative et sur le terrain est un atout supplémentaire qui aide à comprendre l'autre et à ne jamais le juger. marié et père de trois enfants l'auteur a publié "Sacrée main, à la recherche d'une racine"(Aux éditons le Manuscrit), et deux autres romans sont en cours de parution.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

la société marocaine au microscope - 05/03/2012

l'auteur ne se contente pas de décrire des événements mais surtout des expériences de vie. Des fragments d’existence qu'il a su à sa manière, partager avec les lecteurs. Un roman a lire et à méditer.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.