À la croisée des chemins

Par Paul Royan

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 282

Date de publication : 28 juin 2012

ISBN : 9782332493071

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
0,00 €
Lire un extrait

Résumé

Que pense Antoine, ce petit garçon de cinq ans, ce matin du 14 juin 1940 en regardant défiler l’armée allemande dans les rues de Paris ? En observant la foule autour de lui, il voit des gens qui applaudissent et d’autres qui pleurent et ont l’air terrifiés. Il ne sait pas encore que cette guerre qui commence et qui devrait l’apeurer lui aussi, deviendrait un terrain d’aventures et de jeux extraordinaires. Qu’aurait-il fait, s’il avait su qu'à l’avenir, il serait confronté à bien d’autres conflits ? Celui contre ce père, intolérant et autoritaire ; celui contre les milieux professionnels impitoyables et austères ou encore la guerre conjugale où tous les coups sont permis et qui sera la plus douloureuse, car elle détruira tout ce qui lui était le plus cher.
De nombreuses années le séparent de ce mois de juin 1940 et de celui où il se retrouve dans son bureau menant une nouvelle bataille, contre lui-même cette fois, se remémorant toutes ces années passées, faisant le bilan de ses échecs et de ses succès.

Biographie de Paul Royan

Né à Paris en 1935, Paul Royan passe ses dix premières années et par conséquent toute la période de l’occupation, dans cette ville qu’il n’a jamais cessé d’aimer. À la fin de la guerre, ses parents décident de quitter la France et s’installent en Belgique. Entre-temps, la famille s’est agrandie et compte deux enfants de plus. L’adolescent s’intègre tant bien que mal dans ce pays qu’il ne connaît pas. Les conflits avec son père deviennent de plus en plus fréquents et après une ultime discorde, il quitte le foyer paternel et s’engage comme matelot sur un cargo. Cette décision va totalement changer son existence ; la vie à bord, les voyages à travers le monde, la découverte d’autres cultures vont lui ouvrir de nouveaux horizons. Il est apprécié de ses supérieurs et monte très rapidement en grade. Il reste dans la Marine jusqu’à son mariage, puis jette définitivement « son sac à terre ». Il entame alors une nouvelle vie professionnelle en tant que cadre commercial et devient chef d'entreprise. Aujourd’hui, plus actif que jamais, il réalise un nouveau projet : écrire un premier roman… Comme il le dit lui-même : « mieux vaut tard que jamais ». L’écriture d’un second volet de la destinée d’Antoine est en cours.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 28 juin 2012
Nom À la croisée des chemins
Langue Français
Auteur Paul Royan
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 282
ISBN 9782332493071

Livre PDF

ISBN 9782332493088

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.