À l'ombre des poiriers

Hélène et François Tosquelles - Un secret de famille

Par Marie Rose Ourabah

Thème : Biographie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 248

Date de publication : 16 juillet 2014

ISBN : 9782332767356

Disponible

Livre papier
46,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Dans cette biographie illustrée de nombreuses photographies, Marie Rose Ourabah offre un témoignage, partiel et partial, de la vie familiale de ses parents, Hélène et François Tosquelles, en insistant sur les interactions des uns et des autres.
Marie Rose parle de l'exil, de la vie au sein de l'hôpital de Saint-Alban pendant les années de guerre et après, de la richesse des rencontres et des amitiés, des joies, des peines, des deuils, du poids douloureux du secret et de son questionnement.
Au de-là d'une recherche du mystère des origines, le fil conducteur de cette saga est le besoin fondamental pour chacun d'être reconnu en tant que personne.

Biographie de Marie Rose Ourabah

Née à Reus, en Catalogne, Marie Rose Ourabah, fille aînée d'Hélène et François Tosquelles, est arrivée en France en décembre 1940. Elle a une sœur et deux frères. Après des études secondaires au lycée de Mende, elle a bénéficié des cours privés de son père en psychologie et psychiatrie infantile, mais elle n'a pas suivi cette voie. Mariée à Salah Ourabah, elle s'est consacrée aux soins du foyer, riche de sept enfants et d'une nombreuse descendance. Dans les années 1980, jusqu'au décès de François Tosquelles, elle a encore bénéficié de son enseignement en effectuant un petit travail de secrétariat sous sa dictée, concernant notamment ses deux derniers ouvrages.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 juil. 2014
Nom À l'ombre des poiriers
Langue Français
Auteur Marie Rose Ourabah
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 248
ISBN 9782332767356

Livre PDF

ISBN 9782332767363

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.