Toute notre actualité

Non classé

16 juillet 2017
Posté par
AA Victoria

Zoom sur les ouvrages les plus scandaleux de la littérature

Sous la couverture ou en catimini dans un parc, certains ouvrages sont difficiles à assumer. Sulfureux, dérangeants ou avant-gardistes, découvrez aujourd’hui un top 5 des romans qui ont fait scandale lors de leurs sorties.

 

 

Madame Bovary, Gustave Flaubert

madame-bovary« Madame Bovary », c’est d’abord l’histoire d’une femme qui s’ennuie. Femme d’un médecin de campagne un peu pantouflard, Emma rêve en secret d’une autre vie, loin de son quotidien monotone avec son mari et sa fille. Elle va alors prendre son avenir en main et accumuler les dépenses et les amants. Emporté par une vie fantasmée, le personnage d’Emma va faire scandale à sa sortie en 1857. Infidèle et loin des normes sociales de l’époque, « Madame Bovary » ira même jusqu’à conduire son auteur et son éditeur devant les tribunaux.

 

 

 

 

 

 

 

Justine ou les malheurs de la vertu, Marquis de Sade 

sadeMarquis de Sade s’est fait connaitre avec « Les cents vingt journées de Sodome », roman pornographique et violent. Depuis, il n’a cessé de choquer l’opinion publique avec des romans crus et controversés. C’est en 1971 qu’il publie « Justine ou les malheurs de la vertu ». Cette fois encore, Sade scandalise avec l’histoire malheureuse d’une jeune fille violée, tabassée par tous les hommes qu’elle rencontre. La vertu à la merci du vice. Apologie de la violence, blasphème et sexe, tous les éléments étaient réunis pour que le roman ne passe pas inaperçu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lolita, Vladimir Nabokov 

lolitaUn cap supplémentaire dans l’échelle du vice. Roman du célèbre écrivain américain Vladimir Nabokov, « Lolita » conte la relation pédophile entre un professeur et une jeune fille de 12 ans. Paru dans les années 50, l’ouvrage se heurta à la censure du gouvernement de la société américaine puritaine. Loin de décourager les lecteurs, cette interdiction participa à la notoriété du livre qui devint finalement disponible en 1958. Une dizaine d’années plus tard, « Lolita » attira même le milieu du cinéma, et plus précisément le réalisateur Stanley Kubrick qui l’adapta sur grand écran en 1962.

 

 

 

 

 

 

 

American Psycho, Bret Easton Ellis 

american-psycho-Portrait de Patrick un golden boy psychopathe et schizophrène, « American Psycho » défraya la chronique à sa sortie en 1991. Boîtes branchées, drogues, argent et violence extrême (le personnage va jusqu’à tuer et décapiter ses victimes), le livre choqua l’opinion à tel point que l’éditeur de Bret Easton Ellis refusa de publier le roman. Mauvais calcul : accepté par une autre maison d’édition, « American Psycho » se vendit à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Tout comme « Lolita », il a même été adapté au cinéma en 2000 par le réalisateur Mary Harron. 

 

 

 

 

 

 

 

Tintin au Congo, Hergé

tintin au  congoS’il y a bien un ouvrage que l’on ne pense pas scandaleux, c’est bien « Tintin » ! Et pourtant . . . Portrait de l’Afrique colonisée, le livre ne fit pas scandale immédiatement à sa sortie. C’est seulement après la décolonisation que Hergé fut accusé de véhiculer des valeurs racistes, faisant l’apologie d’une idéologie colonialiste moquant les autochtones. L’auteur de « Tintin » fut même menacé d’interdiction de publier par plusieurs associations antiracisme. Au final, l’album sera simplement déplacé dans le rayon adulte.

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quels ouvrages vous ont choqués ?