YACOUBA

Guinée, mon pleur secret

Par Anne Magdelanne

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 248

Date de publication : 5 avril 2007

ISBN : 9782952892988

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

A la mort de sa mère, Anaël fuit. Elle fuit sa vie passée, ses chagrins, ses échecs… Elle fuit vers un ailleurs incertain et inconnu qui prend les traits d'un pays de l'Afrique Subsaharienne, la Guinée. Elle s'y installe, travaille, se crée des liens affectifs et amicaux, s'y organise une vie sociale riche et variée dont le point d'orgue sera la création d'un centre d'accueil pour enfants de la rue. Tout va bien pour cette femme en reconstruction.
Un jour pourtant, tout bascule. La rencontre avec un jeune officier de l'armée nationale, amoral et vénal, l'entraîne dans une relation sans issue. Cette passion dévorante va la propulser dans le milieu africain populaire que très peu d'européens approchent. Cette immersion lui fera côtoyer le meilleur et le pire du «petit peuple » guinéen.
La violence, la peur et l'amitié seront son lot quotidien. Malgré les conseils de prudence qui lui sont prodigués par ceux et celles qui l'aiment, elle s'enfoncera dans une sorte de folie amoureuse et sensuelle jusqu'à l'ultime moment où elle jouera sa vie.
Un roman où l'imaginaire et le vécu s'interpénètrent dans un contexte réaliste, tantôt chaleureux, tantôt cruel, de Conakry, cette grande ville africaine où les militaires sont omniprésents et despotes au sortir des années de plomb d'une dictature sanguinaire.

Biographie de Anne Magdelanne

Autiste jusqu'à l'âge de huit ans, Anne Magdelanne a eu une enfance solitaire dans un milieu perturbé. De cette enfance, il lui restera toujours la peur affective de l'autre. Tiraillée entre séduction et fuite, elle tisse des toiles avec ses mots qui sont autant de refuges à ses peurs. Dix ans free-lance en Afrique, elle parvient à cerner ses limites et à se reconstruire. Mais, dans un contexte souvent hostile, dont elle ne comprend que la "face émergée", elle reste vulnérable. De retour en France, comme un défi, Anne opte pour l'humanitaire au service duquel elle travaille pendant près de quinze ans. Puis, lassée du tourbillon professionnel, elle quitte Paris et s'installe dans un village ardéchois pour écrire au nom des autres. Après un recueil de poèmes très personnel, Anne livre ici son premier roman «bien à elle »… comme elle dit.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 avr. 2007
Nom YACOUBA
Langue Français
Auteur Anne Magdelanne
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 248
ISBN 9782952892988

Livre PDF

Nombre de pages 248
ISBN 9782952892988

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.