Autour du livre


1 août 2013
Posté par
Flora

Une rentrée littéraire à la baisse sous la barre des 600 nouveautés

C’est déjà la troisième année consécutive que la production romanesque de l’automne est en baisse, mais c’est également la première fois depuis 12 ans que le nombre de romans annoncé passe sous la barre des 600 nouveautés.

rentrée_littéraire_2013_Edilivre

Une baisse littéraire évidente
Les romans attendus entre la fin du mois d’août et le mois d’octobre sont prévus au nombre de 555 cette année. Parmi eux figurent 357 romans français et 198 romans étrangers. En comparaison avec l’année 2012, on assiste à une baisse de la production de 14 %, et l’écart se fait notamment ressentir sur le nombre d’ouvrages français publiés, puisque ces derniers s’élevaient au nombre de 426 l’année dernière, tandis que le nombre de romans étrangers était quant à lui de 220, soit une différence de 22 ouvrages avec ceux de cette année.

Moins de romans certes, mais plus de premiers romans !
Le nombre d’ouvrages à paraître cette année sera certes moins élevé que les années précédentes. Cela dit, on constate cependant que le nombre de premiers romans explose littéralement après 5 ans de frilosité. En effet, en cette année 2013, 86 nouveaux romans sont attendus, alors que ces derniers n’étaient qu’au nombre de 69 l’année dernière. Ce changement traduit bien un renouvellement littéraire, comprenant non seulement de nouveaux auteurs, mais également la dynamique d’une nouvelle génération d’éditeurs.

Quelques ouvrages à lire
rentrée_littéraire_2013_EdilivreAprès un premier débroussaillage des ouvrages prévus pour la rentrée, voici quelques livres qui pourront d’ores et déjà être lus dès la fin du mois d’août. Nous avons tout d’abord La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb, La grâce des brigands de Véronique Ovladé, Parabole du failli de Lyonel Trouillot. On pourra aussi retrouver Ciels de Loire d’Emmanuelle Guattari, Le fils de Sam Green de Sibylle Grimbert, La servante du Seigneur de Jean-Louis Fournier, Une enfance de Jésus de  J-M Coetzee, Esprit d’hiver de Laura Kasischke, Les saisons de Louveplaine de Chloé Korman, et bien d’autres ouvrages tels que Nue de Jean-Philippe Toussaint, Uniques de Dominique Paravel, Danse noire de Nancy Huston, Naissance de Yann Moix, Mon prochain de Gaëlle Obiegly, La lucarne de José Saramago ou encore Canada de Richard Ford.

Et vous, que pensez-vous de la rentrée littéraire ? Attendez-vous cet événement ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie