Une cigale à Paris et autres nouvelles

Par Geneviève Durval

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 36

Date de publication : 13/11/2014

ISBN : 9782332760722

Disponible

Livre papier
9,00 €

Livre numérique : format Pdf
5,40 €

Résumé

« Au printemps 44, parce qu’il était d’origine polonaise, on l’enrôla de force, à dix-huit ans, pour aller se battre à la frontière tchécoslovaque contre l’Allemagne nazie. Depuis son retour de la guerre, il vivait à Paris et avait coupé toute relation avec sa famille, ne désirant pas les inquiéter au sujet de son syndrome : ils n’auraient pas pu comprendre, ayant tous échappé, miraculeusement, à cette guerre. »

Biographie de Geneviève Durval

Ecrivain autodidacte. Chercheur scientifique au départ puis professeur de biologie. Ensuite créateur et animateur de cafés d'écriture à Paris, et metteur en scène de spectacles de café-théâtre. Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre. Vit actuellement dans le Var.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Belle découverte - 20/12/2014

Le chant de la cigale comme lien entre deux vies : celle douloureuse juste achevée, celle présente à créer dans l'espoir d'un avenir paisible. En quelques lignes les évocations sont fortes, émotions, souffrances. Bravo !

Vers la campagne - 09/12/2014

Un étranger, une cigale, une mendiante, une ville. Un malaise dans la ville. Et un départ vers la campagne. Un beau texte, fin, riche, qui nous conduit au cœur de la villa à l'intérieur de soi. A lire absolument et vite !

Attachant et original - 01/12/2014

Cet extrait plaisant laisse entrevoir un bel avenir pour les autres nouvelles. Merci à l'auteur

Un univers singulier - 30/11/2014

Bonheur de se plonger en quelques pages dans un univers singulier. Je n’ai lu qu’ « une cigale à Paris » et j’ai envie de lire les autres nouvelles…Son personnage, l’éternel Etranger, soldat rescapé d’une guerre de toutes les guerres est confronté à la réalité crue : une mendiante agressive, allégorie de la Mémoire menaçante dans une ville indéchiffrable. Cloué au pied d’un arbre à Paris, il entend alors une cigale, comme une pythie qui lui stridule un destin à venir… Sa langue est à la fois familière et poétique, un régal.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.