Un parfum de révolte

Par Mohamed Aknoun

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 19/03/2014

ISBN : 9782332687326

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce livre ne représente qu’un épisode de la guerre d’Algérie. Il retrace le vécu de cinq jeunes algériens, issus d’un même quartier qui prirent la décision de rejoindre les rangs de l’armée de libération nationale algérienne, au péril de leur vie. Ce groupe était composé de Momo et de quatre de ses compagnons. Tous seront les personnages clés de ce douloureux épisode de la guerre de libération. Vers la fin de l’année 1957 et le début de l’année 1958, nos cinq compagnons décidaient de rejoindre le massif de Mizrana, dans la région de Dellys, une zone de prédilection pour les maquisards. Convaincus qu’ils n’avaient rien à espérer du régime colonial qui les opprimait, ils rejoignirent le maquis avec la ferme intention de se libérer du joug de l’occupant et mettre un terme à cette présence française qui perdurait depuis 132 ans. A cette époque, la révolution connaissait des moments terribles, à cause du noyautage de ses rangs par des renégats à la solde de l’ennemi. Cette opération fomentée par le capitaine Léger, sous les ordres du colonel Godard avait pour nom de code « Bleuite ». Selon certaines sources, elle avait déjà servi à mettre hors d’état de nuire, les groupes de chocs de l’ALN, venus des wilayas limitrophes, lors de la bataille d’Alger. Ces ralliements se faisaient par la ruse, à l’insu des maquisards et souvent après de terribles tortures.

Biographie de Mohamed Aknoun

Mohamed Aknoun est né le 28 janvier 1941 à Alger. Très jeune, il fut passionné par la littérature. Son dernier livre est paru en 2013, aux Editions Mon petit éditeur et a pour titre Grand-père raconte-moi l’Algérie. Il a aussi écrit des livres sur la guerre d’Algérie, notamment Un parfum de révolte et un essai sur les corsaires barbaresques, qui paraîtra bientôt aux Editions Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un parfum de révolte est un roman passionnant qui m'a fait revivre une période de la guerre d'Algérie dont j'ai été témoin dnas mon quartier natal de la Rampe Valée , attenant à la Casbah d'Alger bien que je sois un peu plus jeune que l'écrivain de 8 anné - 20/11/2017

Le livre proprement dit , je l'avais acquis auprès d'une librairie sise avenue Colonel Amirouche et qui m'avait été imposé par le libraire après avoir voulu acheter celui ayant trait à l'équipe de football du FLN dont je suis un grand fan ! J'avais accepté d'acquérir ces deux bouquins et arrivé à la maison , je me suis pris d'une curiosité telle que le soir même j'avais commencé à lire " un parfum de révolte " qui me semblait être un roman policier à l'algérienne ! Surprise et comme je suis un grand passionné de la guerre d'Algérie , j'avais lu d'un trait l'histoire passionnante racontée par Monsieur Mohamed Aknoun de ces jeunes qui ont tout fait pour rejoindre le maquis après avoir organisé le coup du révolver arraché à un policier après avoir assisté à un gala de boxe qui s'était déroulé dans une salle du Champ de Manœuvre et caché dans une terrasse des immeubles du quartier " La Régie " ! D'autant plus que le maquis choisi par ces jeunes est situé dans la région de Dellys d'où est originaire ma grand-mère maternelle ! Ce roman , je l'avais par la suite proposé au sein de ma famille et à des amis tellement il m'avait marqué ! Bravo à l'écrivain Mohamed Aknoun !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.