Autour du livre


5 mars 2014
Posté par
Flora

Trois astuces pour écrire un thriller qui fonctionne

Vous venez d’entamer l’écriture d’un thriller mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici trois conseils pour vous permettre d’éviter les incohérences, les contradictions et les invraisemblances dans votre récit.

Trois_astuces_pour_écrire_un_thriller_qui_fonctionne_Edilivre

Déterminer tous vos personnages
Avant de commencer à écrire votre thriller, réalisez une petite biographie de tous vos personnages, pas dans les moindres détails, mais simplement pour les situer les uns par rapport aux autres. Prenez également le temps de bien choisir leurs noms, et si vous ne trouvez pas tout de suite ceux qui vous conviennent, utilisez un nom temporaire. Sur chacune de vos fiches de personnages, précisez leur genre, leur âge, leurs caractéristiques et leur rôle dans l’histoire.

Déterminer une ligne de temps
Votre histoire doit comporter un début et une fin, sur une période de temps donnée. Commencez donc d’abord par situer tous les événements qui auront lieu au cours de votre histoire, puis localisez les personnages par rapport à l’endroit où ils se trouvaient pendant ces événements. Cela vous permettra déjà d’imaginer leurs alibis avant même d’avoir commencé à écrire votre histoire, et de cette façon, vous éviterez de vous emmêlez les pinceaux et d’éviter ainsi toute incohérence dans votre livre. Lorsque l’on écrit un thriller, il vaut mieux avoir dès le départ une vision bien claire de la durée de l’histoire, car en respectant des contraintes de temps très strictes, le suspense promet d’être toujours plus intense.

Utiliser un seul et unique fichierTrois_astuces_pour_écrire_un_thriller_qui_fonctionne_Edilivre
Un petit conseil qui a son importance : ne vous éparpillez pas avec une montagne de fichiers contenants des passages différents de votre histoire ! Conservez tout dans un seul et même fichier, autrement, vous risquez de ne plus vous y retrouver. De plus, avec un seul et unique fichier, vous pourrez tout relire d’une autre façon et voir directement les éléments à corriger au sein de votre ouvrage.

Quelles sont vos astuces pour écrire un bon thriller ?

 Article écrit avec la participation d’Ilanie