L'expression de la semaine

29 avril 2021
Posté par
Éditions Edilivre

« Travailler pour le roi de Prusse »

Travailler pour le roi de Prusse

Signification de l’expression

« Travailler pour le roi de Prusse » signifie travailler gratuitement.

Origine et définition

« Travailler pour le roi de Prusse » est une expression qui remonte au XVIIIème siècle. L’origine de cette expression est incertaine.

Les suppositions vont bon train et au moins trois explications circulent.

Explications

Pour certains, elle viendrait du fait que les soldats du royaume de Prusse avaient un salaire dérisoire. En effet, le roi de Prusse ne versait jamais à ses soldats le 31e jour de solde, réalisant de fait de sérieuses économies sur les mois en 31 jours.

Pour d’autres, l’expression viendrait plutôt d’une chanson inventée en 1757 pour se moquer de la défaite du prince de Soubise contenant la phrase : « il a travaillé pour le roi… de Prusse ».

La dernière explication ferait allusion à Frédéric II, qui a infligé à l’armée franco-autrichienne une sévère défaite après avoir rompu l’alliance avec la France et avoir signé le Traité de Westminster avec l’ennemi juré des Français : l’Angleterre.

Exemple

« Politicien peu scrupuleux au demeurant, qui avec des dédains de grand seigneur racé, ne se gênait pas de travailler à ses heures pour le roi de Prusse, c’est le cas de le dire. »

Marcel Proust, « A la recherche du temps perdu ».

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/