Bernard Guillemin est né le 29 mai 1943 à Wassy, en Haute-Marne, d’une famille d’imprimeurs de père en fils depuis 1833. Quatrième d’une famille de sept enfants, il découvre l’école maternelle et primaire dans cette petite ville, puis il poursuit ses études comme interne au lycée Raymond Poincaré à Bar-le-Duc, foyer de l’origine familiale. Il arrive en seconde au lycée Paul Claudel à Wassy et passe un bac de philosophie. Il a choisi de devenir médecin, comme son oncle, le Dr Gautier, installé à Amiens, qui l’a accueilli.
Il s’est marié en 1969 avec Brigitte Sarazin. Son service militaire, en 1970, s’est passé à Dunkerque, à faire du contrôle sanitaire aux frontières. Son parcours universitaire se réalise dans la pratique de l’anesthésie-réanimation et l’urgence dans le service du professeur Milhaud au CHU d’Amiens. Il réalise sa thèse en 1975 sur « Évacuations sanitaires par avion », avec pour maître le professeur Cara, patron du SAMU de Paris, aussi à l’origine de la création d’Europe assistance.
Dans une spécialité où il n’y a pas de patientèle, et pour garder le contact avec les patients, il décide de s’installer en médecine générale, tout d’abord à Amiens pour créer un service d’urgence, puis il s’installe à Flesselles, où sa femme a créé une pharmacie. À l’âge de 65 ans, il décide de prendre sa retraite tout en continuant à travailler pour un EHPAD à Albert, ce qui l’a obligé à reprendre la vie universitaire et repasser un certificat de gériatrie, puis il a participé à l’ouverture d’un service de soins de suite, ainsi que d’une clinique psychiatrique à Amiens. C’est à 75 ans qu'il devient retraité à plein temps, pour finir un travail sur une étude des plans de la cathédrale d’Amiens qu’il avait commencée en 1992. C’est grâce à un confrère ophtalmologue, le Dr Boulard, qui lui a fait découvrir l’œuvre de Georges Durand, dans les années 1990, qu’il s’est intéressé à cette splendide cathédrale et a cherché à comprendre le pourquoi des plans de cet édifice, en raison de l’absence de tout document. Ce travail lui a ouvert un nouveau monde, qui lui était inconnu, avec beaucoup de plaisir, et l’a amené à écrire ce document.
Il a deux enfants, fille et garçon, chefs d’entreprises et qui sillonnent le monde. Il a aussi cinq petits-enfants dont il est très fier et à qui il continue de transmettre des valeurs primordiales, celles du travail et de la vie de famille.