Les sites communautaires de lecteurs

Semblables aux blogs littéraires, ce sont des plateformes en ligne dédiées à la lecture. Les sites communautaires de lecteurs sont devenus de véritables réseaux sociaux littéraires. Vous n’avez jamais entendu parler de tout cela ? Alors cet article est fait pour vous !

Tour_d_horizon_des_sites_communautaires_de_lecteurs_EdilivreÀ quoi ça sert ?
Ces sites permettent aux internautes de partager facilement des conseils de lecture et d’exposer leurs opinions sur leurs dernières lectures. L’actualité littéraire y est largement relayée. Comme pour chaque réseau social, les internautes peuvent se rassembler autour de leur centre d’intérêt : la lecture.

Quel intérêt ?
De nos jours, plusieurs sites fédèrent des communautés de lecteurs au point qu’ils sont devenus incontournables pour promouvoir un livre. En effet, ces communautés représentent plus de 400 000 lecteurs potentiels ! Autre avantage, grâce à tous ces conseils de lecture si vous hésitez à acheter un livre, cela pourra vous aider à vous décider ou non. D’autre part, vous pourrez échanger librement sur un sujet qui vous passionne et avec des gens aussi enthousiastes que vous.

La clé de la réussite : un bon référencement
Avant d’espérer conquérir ces 400 000 lecteurs potentiels, il faut d’abord que vous soyez correctement référencé sur ces sites communautaires. En effet, un bon référencement permet à vos actuels et futurs lecteurs de vous trouver et de commenter vos livres plus facilement. Edilivre vous propose ce service.

Les principaux sites communautaires de lecteurs
> Babelio
Tour_d_horizon_des_sites_communautaires_de_lecteurs_Edilivre
C’est le fruit d’un projet lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres. Pour y accéder, il est nécessaire de s’y inscrire. Le réseau met en avant chaque semaine les livres les plus populaires. Les lecteurs ont accès à des forums et à des quizz consacrés à la lecture. Sur la fiche de présentation d’un livre, les internautes peuvent lire les avis d’autres lecteurs mais également les critiques de la presse. La comparaison des 2 permet aux lecteurs d’avoir une très bonne vision d’ensemble de chaque livre. De plus, il est possible de se les procurer via ce site.

> Booknode
logo_booknodeBooknode est un site Web de catalogue social consacré uniquement aux livres. Cette base de donées permet la création d’une bibliothèques virtuelles. Cette plateforme renseigne aussi tous les curieux il permet d’obtenir des informations sur les différents livres et auteurs. Les membres ont la possibilité d’interagir entre eux. Booknode met à la disposition de ses membres un certain nombre « d’espaces », dont : un espace personnel géré et organisé par l’abonné ; un espace communautaire qui comprend le forum de discussion ; un espace consacré aux livres ; un espace dédié aux « activités » : quizz, contributions au site… ; un espace lié à l’actualité et aux nouveautés.

.

> Rue des Livres
rue des livres logoRue des livres est un site francophone dédié aux livres et aux livres électroniques. Ils sont plus d’un million à être référencés. Suite à l’augmentation du nombre d’inscrit, le site a créé une « communauté », dont l’objectif principal est de favoriser les échanges entres lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires… Un encart la presse en parle vous permettra de vous tenir au courant des articles publiés sur vos livres préférés.


Tour_d_horizon_des_sites_communautaires_de_lecteurs_EdilivreAttention, ce site n’est pas uniquement réservé aux livres, on y parle aussi de jeux vidéo, de films, de séries et de musique. D’autre part, durant l’inscription, les utilisateurs peuvent rechercher des eamis senscritique » par le biais de leur adresse email, de leur compte Facebook ou encore de leur compte Twitter. Les membres de ce site peuvent critiquer, noter, classer (à lire, lu, etc.), recommander chaque œuvre de leur collection et suivre l’activité des « éclaireurs » en fonction de leurs affinités, un peu comme sur Twitter. Les membres ont également la possibilité de partager leurs lectures via Facebook ou Twitter.

Pour résumerTour_d_horizon_des_sites_communautaires_de_lecteurs_Edilivre
Les sites communautaires de lecteurs comptent 400 000 lecteurs répertoriés. Ils représentent donc un bon moyen pour faire la promotion de son ouvrage. De plus, chaque ouvrage dispose souvent d’un lien redirigeant les lecteurs vers une plateforme de distribution. Ils peuvent donc influencer vos ventes. Sur ces sites, vous pouvez échanger avec d’autres personnes sur vos lectures et comparer votre avis avec celui des professionnels. D’autre part, les fiches de présentation sont complètes et décrivent en profondeur les œuvres présentées. En outre, ces communautés sont très faciles d’accès et sont gratuites !