Autour du livre


25 avril 2015
Posté par
Edilivre

Les héros Marvel

Demain sort le nouveau film Marvel : « Les Gardiens de la Galaxie 2 ». Ces blockbusters ont énormément de succès, que ce soit auprès des petits mais aussi des grands. Depuis quand Marvel existe-t-il et qu’est-ce que c’est exactement ? Nous vous proposons un tour de cet univers et les raisons de son succès.

Tour_d_horizon_des_héros_Marvel_EdilivreMarvel Entertainment
La société Marvel Entertainment comprend 2 entités : Marvel Comics et Marvel Studios. Marvel Studios est une société de production créée en 1996 qui adapte en majorité des comics Marvel. Tandis que Marvel Comics est une des principales maisons d’édition américaines de bandes dessinées dites comics-books. En 2009, Marvel Entertainment a été rachetée par Disney, mais l’entreprise jouit d’une certaine liberté artistique.

Marvel Comics : toute une histoire
Fondée en 1939, la maison d’édition s’appelait alors Timely. Elle fut créée pour concurrencer et profiter du succès de Superman (édité par DC Comics, le principal concurrent de Marvel). Jusqu’à la naissance de Captain America en 1940, les ventes n’étaient pas au rendez-vous. À cette époque, les américains idolâtrent les héros patriotiques, d’où son succès. Toutefois, les années 50 vont s’avérer difficiles. Mais de 1961 à 1973, les héros phares tels que Spider-Man et Iron-Man vont booster les ventes. La société deviendra officiellement la Marvel Comics en 1989. Elle fait faillite en 1996 pour être rachetée en 1998 et devenir Marvel Entertainment associée à Marvel Studios. S’il n’y a que 3 noms à retenir à son sujet, ce sont ceux des 3 créateurs de plus d’une centaine de super-héros Marvel : Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko.

Marvel VS DC Comics : le matchTour_d_horizon_des_héros_Marvel_Edilivre
Marvel a la particularité de chercher à descendre ses héros de leur piédestal. Les créateurs les rendent plus humains afin que les lecteurs s’identifient plus facilement à leurs héros préférés. Certains personnages sont plein d’humour, d’autres patriotiques ou encore caustiques. Cette particularité est spécifique à Marvel, alors que DC se forme dans des univers plus sombres et des thématiques plus adultes. Pour finir, Marvel a su créer tout un univers fictif dans lequel la plupart des personnages évoluent et interagissent ensemble. Par exemple, c’est le père de Tony Stark (Iron-Man) qui a créé Captain America. Les histoires se déroulent plus ou moins sur la Terre telle que nous la connaissons, par ailleurs des univers parallèles ainsi que des planètes fictives existent. Marvel aime beaucoup jouer sur ces dimensions, bien plus que DC Comics.

Les héros Marvel incontournables
Au total, Marvel a créé plus de 644 personnages (super-héros mais aussi super-méchants). Impossible de tous vous les présenter, voici une sélection des plus incontournables.

Tour_d_horizon_des_héros_Marvel_Edilivre– Ant-Man ou l’homme fourmi
Commençons par un héros méconnu en France. Ant-Man peut changer de taille, communiquer avec les insectes, augmenter sa force et il est doté d’un casque cybernétique. C’est un brillant scientifique qui créa la substance permettant de changer de taille et devint grâce à celle-ci le premier Ant-Man. Il partagea sa découverte avec sa petite amie, qui grâce à lui devint The Wasp (La Guêpe). Ensemble, ils fondèrent les Avengers. Créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirb, Ant-Man apparut pour la 1ère fois en 1962. Son ennemi le plus connu est le Dr. Pernell Solomon. À sa suite, 2 autres hommes prirent l’identité d’Ant-Man (le plus souvent après avoir volé son «super-costume»). La première adaptation sur grand écran de ce héros hors du commun sortira le 14 juillet 2015 au cinéma.

– Les Avengers
Tour_d_horizon_des_héros_Marvel_Edilivre
Les Avengers ne sont jamais seuls et nous prouvent que l’union fait la force. Cette équipe a été créée suite au succès de «La Ligue des justiciers» de DC Comics. L’équipe originelle comprend Hulk, Thor, Iron-Man, Ant-Man, Captain America (qui n’apparaît qu’au 4e épisode) et The Wasp. Tous ont été créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 1960. Même s’il y a toujours un méchant, l’histoire tourne essentiellement autour des problèmes personnels des héros. Des personnages secondaires ont été ajoutés et retirés au fil des années pour éviter que les lecteurs ne se lassent. Au point qu’au milieu des années 80, l’équipe se scinde en 2 : une sur la côte Est et l’autre à l’Ouest des États-Unis. En 1995, un numéro sera consacré à la mort de tous les membres du groupe dans le but de lancer un nouveau volume des Avengers. Suite à cela, le nouveau volume n’avait pas conquis le public et ne rencontra pas le succès espéré. Il faudra attendre le volume 3 et de nouveaux concepteurs pour que Marvel se réconcilie avec son public. L’histoire des Avengers est très complexe et varie beaucoup au fil du temps. C’est l’ensemble de ces éléments qui constituent la force de ce groupe mythique.

Tour_d_horizon_des_héros_Marvel_Edilivre– Spider-Man
Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, l’homme araignée apparaît pour la 1ère fois en 1962. Après avoir été mordu par une araignée radioactive, Peter Parker développe des pouvoirs : agilité, réflexes accélérés, précognition, force surhumaine et endurance. Ses principaux ennemis sont le docteur Octopus, le lutin vert et Venom. Cet adolescent mal dans sa peau a bien du mal à gérer l’opinion publique, la police, son travail en tant que journaliste indépendant sans-le-sou, sa petite amie, sa tante cardiaque et les criminels qu’il doit affronter. Bourré d’humour et très humain, ce personnage est un des héros inoubliables de Marvel.

Êtes-vous un fan de comics-books ? Que pensez-vous de l’univers Marvel ? Êtes-vous allé voir le dernier Avengers ? Qu’en avez-vous pensé ?