Autour du livre

Zoom : ces titres de livres insolites
22 juin 2017
Posté par
Guillaume

Zoom : ces titres de livres insolites

Certains auteurs semblent avoir un don particulier, et une imagination débordante. Ainsi, on a pu voir apparaître ces dernières années sur les étagères des librairies de nombreux livres portant des titres cocasses à rallonge. Nous vous proposons un top des livres affublés de titres insolites.

« Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage » – L.C. Tyler

Top 10 des livres avec un titre insoliteEthelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

« Pourquoi j’ai mangé mon père » – Roy Lewis

Top 10 des livres avec un titre insolite 2Les inventions et mésaventures d’Edouard, hominien de génie – auquel s’oppose son frère Vania, un écolo de la préhistoire – donnent à ce livre la saveur et la drôlerie qui lui ont valu, dès la première édition, un succès immédiat. C’est Théodore Monod qui a débusqué ce roman désopilant, écrit par l’anthropologue anglais Roy Lewis, et qui a proposé à Vercors de le traduire. Lequel, lecture faite, a avoué n’avoir plus ri de si bonne grâce depuis le temps de Buster Keaton. Voici en tout cas une manière décapante – et ce n’est pas monnaie courante – de réfléchir aux origines de l’homme, à son évolution, à l’état de la société, aux conflits de génération…

« Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie » – Nick Flynn

Top 10 des livres avec un titre insolite 3« J’ai travaillé auprès des sans-abri de 1984 à 1990. En 1987, mon père s’est trouvé à la rue, est resté sans-abri près de cinq ans. » Nick Flynn n’avait pas connu son père. Ce dernier, écrivain sans œuvre un brin mythomane, menait une vie de bohème et de petits trafics, tandis que son fils, lui-même apprenti poète, traversait une jeunesse instable et ponctuée de drames. Jusqu’à leur rencontre dans un asile pour SDF de Boston. Les souvenirs affluent alors, en désordre, à l’image d’un roman familial chaotique. Pour autant, ce livre ne se réduit ni à un document social sur la misère urbaine, ni à un simple récit autobiographique. S’il rend dignité et parole à toute une humanité souffrante, il s’agit avant tout d’une méditation de poète sur la filiation, hantée par le spectre du roi Lear et les échos de Beckett. Sans apitoiement, dans une langue fulgurante, Nick Flynn use tour à tour de toutes les formes littéraires pour cerner enfin la mythique figure paternelle, dans l’espoir de donner ordre et sens à sa propre vie. Cette entreprise héroïque, à la portée universelle, devient ainsi un acte de foi dans la grandeur de la littérature.

« Les ours n’ont pas de problème de parking » – Nicolas Ancion

Top 10 des livres avec un titre insolite 4Imaginez… Un pays où les ours en peluche mènent un combat de tous les jours contre les chats les plus sournois. Un pays où des Pères Noël immigrés enseignent l’égoïsme aux enfants des bourgeois. Un pays où les petits vieux menacent les braqueurs de pressing avec des pistolets en plastique. Un pays où les clowns en bois travaillent à redonner vie aux jouets du grenier. Un pays où les albums d’autocollants de foot sont le prétexte à d’immenses tragédies…

 

« Des chaussures pleines de vodka chaude » – Zakhar Prilepine

Top 10 des livres avec un titre insolite 5Onze nouvelles qui passent sans crier gare du comique au tragique où Zakhar Prilepine, à sa façon – brutale et somptueuse –, parle des femmes, des “potes”, de l’amour, de l’amitié, de la trahison, de la guerre, de comment on devient un homme, de la campagne russe qui se meurt… Les héros de ces histoires de voitures déglinguées, de chien qu’on s’apprête à manger bravement, de filles délurées, de patrouilles en Tchétchénie, de chaussures trop étroites… sont des jeunes gens “paumés” dans la nouvelle Russie.

 

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » – Annie Barrows et Mary Ann Shaffer

Top 10 des livres avec un titre insolite 6Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

« Siloques, superloques, soliloques et interloques de pataphysique » – Alfred Jarry

Top 10 des livres avec un titre insolite 7Fin 1905, début 1906, Alfred Jarry établit le plan d’une anthologie de ses meilleures chroniques, sous le titre savoureux de  » Siloques, superloques, soliloques et interloques de Pataphysique « . Mais ce livre, qui se présente comme un véritable manuel de Pataphysique (cette  » science des exceptions  » inventée par le Père Ubu), ne vit jamais le jour. Il montre comment l’imagination peut littéralement renverser l’ordre des choses et les évidences du regard. Coller un timbre, être opéré de l’appendicite, utiliser un distributeur automatique… Jarry découvre dans ces actes divers des cohérences ou des conséquences inattendues, parfois une fonction rituelle et magique. Humour froid et drôlerie poétique rythment ici un monde éclairé par  » la Chandelle verte « .

Top 10 des livres avec un titre insolite 8« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » – Romain Puértolas

Un voyage low-cost… dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres

 « Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta ? » – Aglaja Veteranyi

Top 10 des livres avec un titre insolite 9« Pour me rassurer pendant que ma mère est suspendue par les cheveux au chapiteau, ma sœur me raconte le « conte de l’enfant que l’on fait cuire dans la polenta « . Si je me représente l’enfant en train de cuire dans la polenta, et comme il a mal, je ne suis pas obligée de penser que ma mère pourrait tomber de là-haut.  » Entêtant monologue où la narratrice, cadette d’une famille d’artistes de cirque qui a fui la dictature roumaine pour sillonner l’Europe, tente de conjurer ses peurs d’enfant puis d’adolescente: peur que l’extravagant numéro de sa mère ne finisse mal, peur « d’ouvrir la porte de la caravane et que chez nous s’évapore dans des pays qui sont tous à l’étranger », de la solitude dans un pensionnat, de la folie qui a déjà pris la demi-sœur « parce que le père l’aime comme une femme ». Drôle, absurde, mélancolique, tragique dans sa légèreté même, ce récit évoque une descente aux enfers où de l’innocence enfantine ne subsistent que quelques traits d’humour, une langue directe, traversée d’éclairs poétiques, et par-dessus tout le désir de vivre.

« L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » – Oliver Sacks

Top 10 des livres avec un titre insolite 10Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l’odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres encore. L’auteur pose aussi les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l’esprit, et même l’âme.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous connaissez des livres avec des titres originaux, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !