Les grands détectives de la littérature

Ils ont résolu les plus grands crimes de la littérature et donné vie aux romans policiers… Les détectives n’ont décidément pas fini de nous fasciner. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le meilleur de ces rois de l’enquête.

Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_EdilivreSherlock Holmes, de Conan Doyle
Figure emblématique du roman policier, Sherlock Holmes est sans conteste le plus grand des détectives. Doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à résoudre les crimes, Holmes est un fumeur invétéré mais aussi un élégant mélomane, passionné de violon.

Hercule Poirot d’Agatha Christie Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_Edilivre
Dandy vaniteux à la moustache légendaire, Hercule Poirot préfère une approche psychologique du crime aux méthodes de travail traditionnelles pour résoudre ses enquêtes. Toujours tiré à quatre épingles, il est obsédé par les petits détails qui s’avèrent toujours utiles pour découvrir la vérité.

Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_EdilivreMiss Marple d’Agatha Christie
Elle est l’une de ces héroïnes de romans policiers comme on en voit peu ! Comme Poirot, Miss Marple est née de la plume d’Agatha Christie, et sait résoudre de nombreuses énigmes par son intuition et sa connaissance de la nature humaine qui selon elle, « est partout la même ».

Commissaire Maigret de Georges SimenonTop_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_Edilivre
Le commissaire Jules Maigret est le héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles. C’est un homme imposant à l’allure bourrue, qui met un point d’honneur à prendre le temps pour résoudre un crime. Sa « technique » d’investigation ? La compréhension de la personnalité des différents suspects.

Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_EdilivreRobert Langdon de par Dan Brown
Spécialiste des codes et énigmes, Robert Langdon est présent dans les romans Anges et Démons, Da Vinci Code et le Symbole Perdu. Sa technique d’enquête si singulière consiste à décrypter les messages codés retrouvés dans chaque indice laissé sur les lieux du crime.

Lisbeth Salander de Stieg LarssonTop_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_Edilivre
Ne vous fiez pas à son physique frêle et son look de gothique introvertie, Lisbeth Salander est une professionnelle du piratage informatique mais aussi une enquêtrice hors pair ! Dans la trilogie Millénium, son intelligence exceptionnelle et sa mémoire photographique font d’elle une investigatrice contemporaine mythique.

Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_EdilivreJean-Baptiste Adamsberg de Fred Vargas
Le commissaire Adamsberg se distingue tout d’abord par son absence de méthode d’investigation. En effet, il est incapable d’analyser ou de soutenir consciemment un long raisonnement. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’élucider l’enquête grâce à son intuition et son étonnante sensibilité.

Sam Spade de Dashiell Hammett Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_Edilivre
C’est dans le Faucon de Malte que Sam Spade illumine par sa clairvoyance et son sens de la justice dans une société corrompue. Spade est le héros qui, témoin de la misère et du vice, se laisse pourtant toujours diriger par un idéalisme décalé, ce qui l’amène à bien mener ses enquêtes.

Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_EdilivrePhilip Marlowe de Raymond Chandler
Archétype du détective de roman noir, Philip Marlowe est un excellent investigateur, observateur cynique et pessimiste d’une société corrompue dans laquelle il ne se retrouve pas. Mais sous des dehors de détective bagarreur, Marlowe est souvent contemplatif et philosophe…

Dr. Watson de Conon Doyle Top_10_des_plus_grands_détectives_de_la_littérature_Edilivre
Acolyte de Sherlock Holmes au fil des enquêtes et détective amateur, le Docteur Watson mérite bien sa place dans le classement. Watson détient un regard naïf à travers lequel le lecteur découvre l’affaire sous son aspect le plus mystérieux, puis d’un coup prend connaissance de la vérité grâce aux explications de Holmes.

Que pensez-vous de ces personnages ? Quels détectives vous ont particulièrement marqué ?