Autour du livre


Top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_Edilivre
8 mai 2017
Posté par
Flora

Les classiques du théatre

Le théâtre un genre littéraire à part entière qui transporte le lecteur d’une manière toute particulière. Redécouvrez avec cette articles quelques une des plus grandes pièces qui ont été écrites. 

top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_EdilivreAntigone
Tragédie grecque par excellence, Antigone met en présence une femme forte, prête à tout pour accomplir les rites funéraires que mérite son frère. Un destin tragique écrit par Sophocle et remis au goût du jour en 1944 par Jean Anouilh, preuve qu’une œuvre ne meurt jamais.

Hamlettop_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_Edilivre
L’une des pièces les plus célèbres de Shakespeare, avec l’inévitable Roméo et Juliette. Hamlet doit venger son père, roi du Danemark, assassiné par son frère Claudius, désireux de lui voler son trône et sa femme. Ne manquez pas le passage de théâtre dans le théâtre, remarquablement traité par l’auteur britannique.

top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_EdilivreLe médecin malgré lui
De l’humour, des quiproquos, des farces parfois grivoises, mais qui cachent pourtant une réelle critique des pratiques médicales et religieuses de l’époque, voilà comment résumer l’une des œuvres de Molière les plus connues de tous les temps. Cette pièce fera décrocher un sourire même au plus grincheux d’entre nous !

Phèdre top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_Edilivre
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, un trouble s’éleva dans mon âme éperdue» ! Voilà comment Jean Racine nous peint l’amour à sens unique de Phèdre pour son beau fils Hippolyte. Ses trahisons et ses mensonges ont fait d’elle un des personnages mythiques du théâtre français. A lire de toute urgence !

top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_EdilivreLe Jeu de l’amour et du hasard
Dans cette pièce, Marivaux nous livre un magnifique jeu de dupes qui se déroule entre maîtres et valets, mais nous présente également un amour libre de toute convenance qui ne laisse personne indifférent. Son œuvre est toujours cruellement d’actualité. En 2004, Abdellatif Kechiche lui fait d’ailleurs la part belle dans son film L’Esquive.

Le Mariage de Figaro top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_Edilivre
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » est l’une des répliques célèbres de cette pièce, critique acerbe des privilèges accordés à la noblesse. Cette pièce de Beaumarchais, jouée pour la première fois en 1784, semble être le précurseur de ce que sera la Révolution Française.

top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_EdilivreCyrano de Bergerac
Fondée sur l’histoire vraie d’Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, cette pièce dépeint le courage et le sens du sacrifice d’un homme amoureux. Avis aux amateurs de lettres romantiques, Edmond Rostand est l’auteur qu’il faut découvrir !

La guerre de Troie n’aura pas lieu top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_Edilivre
Nous présenter sa vision de l’avenir sur les bases d’un mythe vieux de plusieurs siècles, voilà le défi que s’est lancé Jean Giraudoux avec cette pièce. Pacifiste pur et dur, l’auteur nous montre, par le biais de la tragédie antique, le risque grandissant de voir se produire une Deuxième Guerre mondiale. La première de cette pièce, jouée en 1935, sonna comme un présage.

top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_EdilivreHuis clos
Dans Huis clos, Sartre construit une réflexion philosophique grâce aux répliques des personnages en présence. Tout comme chez Socrate en son temps, la discussion sert la réflexion et, dans les dernières pages, nous sommes conduits à la conclusion que tous nos actes et toutes nos paroles sont guidés par le regard d’autrui. C’est pourquoi, « l’Enfer c’est les autres » !

En attendant Godot top_10_des_plus_grandes_pièces_de_théâtre_Edilivre
Revivre la même journée tous les jours de sa vie, voilà qui est absurde. C’est pourtant le quotidien des deux compères Vladimir et Estragon que nous décrit Samuel Beckett. Ils attendent sans fin un certain Godot qui n’arrivera jamais. Un questionnement profond sur la finalité de l’existence et le sens que l’on veut donner à notre vie.

Et vous, quelle est votre pièce préférée ? Etes-vous plutôt théâtre classique ou théâtre contemporain ?