Autour du livre


Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_Edilivre
26 avril 2017
Posté par
Flora

Les recueils de poèmes incontournables

Retour sur un genre littéraire bien souvent oublié, ou en tout cas laissé de côté, la poésie. Parfois méconnu souvent incomprise, tour d’horizon des recueils de poèmes les plus emblématiques de la littérature.

Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_EdilivreLes Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Ce recueil de poèmes fait partie des 10 livres préférés des français. Souvent utilisé comme outil de cours de français, cet ouvrage mérite pourtant bien plus que d’être étudié et analysé. Il est plutôt conseillé de s’asseoir confortablement, de se plonger sous une bonne couverture et de déguster ses poèmes parfois nostalgiques, et parfois véritables déclarations d’amour à la vie.

Les Contemplations de Victor Hugo Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_Edilivre
Auteur engagé, Victor Hugo n’en reste pas moins un poète qui sait travailler les mots afin de transmettre son message. Imprégné par la mort de sa fille Léopoldine, ce recueil évoque l’amour, le deuil mais surtout le souvenir et la nostalgie d’un être aimé. L’ouvrage est une autobiographie de l’auteur et l’on suit chronologiquement les étapes importantes de sa vie, comme son histoire d’amour avec Juliette Drouet.

Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_EdilivreLes Illuminations d’Arthur Rimbaud
Recueil publié à titre posthume en 1895, Les Illuminations est écrit en prose et en vers libre. Le vers libre moderne est une invention de Rimbaud, qui commence à écrire dès l’âge de 15 ans. Il fait des vers libres sa marque de fabrique, notamment dans les poèmes Mouvement et Marine. Rimbaud est un véritable aventurier, mode de vie qu’il retranscrit dans ses poèmes.

Les Amours de Pierre de Ronsard Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_Edilivre
Les Amours est un recueil qui nous fait découvrir le courant romantique tel qu’il est décrit avant la période de la Renaissance. Poète majeur de la Pléiade, Ronsard séduit les femmes, nous invite à profiter de notre jeunesse et à « cueillir dès aujourd’hui les roses de la vie » dans ses Sonnets pour Hélène. Ce messager du « Carpe Diem » est l’un des poètes les plus célèbres du monde entier. N’hésitez pas à suivre sa maxime !

Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_EdilivreLes Méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine
Poète romantique par excellence, Alphonse de Lamartine n’a pourtant rien à voir avec Ronsard. Avec Les Méditations poétiques, Lamartine redéfinit la poésie qui se voit transformée au cours du XIXème siècle. Ses poèmes sont magnifiquement écrits et sonnent parfois comme des chansons. Ils exposent pour la première fois la sensibilité et la sincérité d’un poète. C’est dans ce recueil que se trouve Le Lac, certainement l’un des poèmes les plus célèbres de tous les temps.

Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_Edilivre
Long texte d’une quarantaine de pages, Cahier d’un retour au pays natal est un texte métaphorique et révolté. Ce poème évoque le retour à la Martinique du poète et la prise de conscience de la condition des Noirs. Il est l’un des points de départ du mouvement de la négritude, dont Aimé Césaire est le fondateur. Poème engagé à découvrir absolument !

Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_EdilivreCalligrammes de Guillaume Apollinaire
Original à la fois sur le fond et sur la forme, ce recueil de poèmes est novateur. Calligramme est un mot-valise inventé par Apollinaire lui-même, contraction de calligraphie et idéogramme. On comprend dès lors tout le sens de ce mot : le poème est constitué d’un ensemble de mots qui représente une forme, un dessin, et cela n’enlève rien à la beauté des vers écrits par Apollinaire.

Poèmes saturniens de Paul Verlaine Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_Edilivre
Paul Verlaine est un poète maudit : personne ne reconnaît son talent. Il publie en 1866 son recueil Poèmes saturniens à compte d’auteur. Lors de rencontres avec d’autres poètes de son époque, Paul Verlaine forme le groupe des Parnassiens, poètes qui s’opposent au « romantisme larmoyant » d’auteurs comme Lamartine. Le recueil de Verlaine explore les relations entre les hommes et les poètes, qui sont souvent exclus de la société et rejetés à cause de leur différence.

Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_EdilivreLe Parti pris des choses de Francis Ponge
Publié en 1942, ce recueil de poèmes décrit des objets du quotidien et des situations volontairement banales. A travers des descriptions très précises, Francis Ponge joue avec les mots et dévoile son goût pour les choses du quotidien. L’un de ses poèmes les plus célèbres est sobrement intitulé Le pain. Ce poème écrit en prose rompt avec les habitudes et érige le pain au rang de merveille de la nature.

La rose et autres poèmes de William Butler Yeats Top_10_des_meilleurs_recueils de poésie_Edilivre
Ce recueil de William Butler Years est la preuve que la poésie n’est pas un genre réservé aux Français. La rose et autres poèmes est une anthologie publiée en 2008 de cet auteur qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1923. William Butler Years est un poète irlandais dont l’écriture et le style ont beaucoup évolué au fil du temps. Du romantisme de ses débuts à la modernité de la fin de sa vie, ce poète est un artiste multiple qui a su se renouveler. A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Pour vous, quel est le meilleur recueil de poèmes ? Que pensez-vous du genre poétique, est-il en train de disparaître ou a-t-il de beaux jours devant lui ? Aimez-vous lire ou bien écrire des poèmes ?