Les meilleurs livres de science-fiction

La science-fiction vous transporte dans un univers nouveau et différent de celui dans lequel vous vivez. Nous vous invitons à lire avec intérêt cette sélection des meilleurs livres de science-fiction de tous les temps !

Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre1984 de Georges Orwell
Lorsqu’il écrit ce roman en 1948, Georges Orwell imagine le monde tel qu’il est devenu 30 ans plus tard. Après une guerre nucléaire qui sépare la planète en zones distinctes, en guerre les unes contre les autres, un régime totalitaire s’est instauré partout. La liberté d’expression n’est plus qu’un lointain souvenir et même les pensées sont surveillées. N’oubliez pas qu’où que vous soyez, « Big brother is watching you » !

Fondation d’Isaac Asimov Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre
Isaac Asimov situe le cadre de son roman bien des années plus tard, au 13ème millénaire, dans un empire puissant qui s’étend sur toute la galaxie. Un éminent professeur, Hari Seldon met au point une science qui permet de prévoir l’avenir. Il arrive à la conclusion que la chute de l’empire est proche et qu’elle sera suivie d’une période de ténèbres de 30 000 ans. Comment échapper à cela ?

Top_10_des_livres_de_science-fiction_EdilivreFahrenheit 451 de Ray Bradbury
Le titre de ce roman dystopique fait référence à la température d’auto-inflammation du papier, qui correspond à 233°C. Dans Fahrenheit 451, le lecteur se trouve dans un monde en guerre où la lecture est formellement interdite. Guy Montag fait partie de la Brigade 451 qui brûle tous les livres qu’elle trouve sur son chemin. Mais il commence à se questionner sur la moralité de ses actes, et se met à rêver d’un monde où la littérature ne serait pas bannie. Dès lors, il devient un dangereux criminel que tout le monde recherche.

Ubik de Philip K. Dick Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre
Ubik est très difficile à résumer, tant Philip K. Dick a réussi à créer un univers à part, hors de tout ce que l’on connaît. Le monde tel qu’il l’imagine est devenu un immense marché, dirigé par les chefs d’entreprise. Seul l’argent domine le monde et tout s’achète: l’ouverture d’un frigo ou l’envie de prendre une douche par exemple. Ce livre nous gêne car il nous fait perdre tous nos repères, mais c’est aussi pour cela qu’il est un chef-d’œuvre du genre.

Top_10_des_livres_de_science-fiction_EdilivreLa machine à explorer le temps de Herbert Georges Wells
Herbert Georges Wells est considéré, avec Jules Verne, comme le père de la science-fiction. Le personnage principal de ce roman a inventé une machine capable de voyager dans le futur, et il se retrouve bientôt en l’an 80 002 001. Il découvre que l’homme a domestiqué totalement la nature et qu’il a perdu toute intelligence. Une nouvelle espèce humaine s’est développée, qui vit sous terre et fuit la lumière.

La Planète des singes de Pierre Boulle Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre
Pour écrire La Planète des singes, l’auteur français s’est directement inspiré des travaux de Charles Darwin. Une expédition découvre une planète qui ressemble étrangement à la Terre mais où l’humanité est réduite à un état animal. Ce sont les singes qui deviennent l’espèce dominante. Une façon originale de revisiter le darwinisme et la sélection naturelle.

Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre2001, l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke
Cet ouvrage accompagne le film mythique de Kubrick. En effet, le film n’est pas à proprement parlé une adaptation cinématographique du roman puisque roman et scénario ont été écrits conjointement par Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke. On peut considérer ce livre comme un guide qui permet de décrypter le film et de lui donner un éclairage nouveau. Oserez-vous vous lancer dans la quête d’une vie extraterrestre ?

Hypérion de Dan Simmons Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre
Hypérion n’est pas seulement un roman de science-fiction, il est aussi un remarquable traité de psychologie humaine. 7 personnes sont envoyées en pèlerinage sur la planète Hypérion, mais on découvre au fil du récit que ces individus n’ont pas été choisis au hasard : ils ont tous une raison bien précise de faire partie de ce voyage hors du commun.

Top_10_des_livres_de_science-fiction_EdilivreLa stratégie Ender d’Orson Scott Card
L’espèce humaine est en danger ! Elle mène une guerre totale contre une espèce extraterrestre à la supériorité numérique écrasante : les doryphores. Pour échapper à leur mort certaine, les autorités créent une école qui forme les enfants à devenir des guerriers émérites. Parmi eux, Ender est un enfant doté de capacités exceptionnelles. Sans s’en apercevoir, il est manipulé par les autorités militaires pour devenir un être surpuissant. Une stratégie, dont il est la clé, se met en place sans qu’il en soit conscient.

Dune de Frank Herbert Top_10_des_livres_de_science-fiction_Edilivre
Dans ce roman, Frank Herbert réussi le pari de construire un univers très complexe : il fait se mêler des dizaines de personnages et plusieurs intrigues simultanément. Il invente des civilisations entières dans les moindres détails, sans jamais perdre le fil de son récit. La planète qu’il imagine est dotée d’une ressource que tout le monde voudrait posséder : l’Épice, qui permet de voyager dans l’espace et de rallonger l’espérance de vie. Jusqu’où les hommes seront-ils prêts à aller pour l’obtenir ?

Et vous, quel est votre roman de science-fiction préféré ? Trouvez-vous que la science-fiction nous aide à réfléchir sur nos propres comportements ?