Autour du livre

24 avril 2013
Posté par
Flora

Top 10 des écrivains les plus sexy

Qui a dit que l’homme de lettres s’apparentait à un ermite barbu et négligé, retiré de la civilisation ? Portrait de quelques auteurs au charme ravageur. 

auteurs_sexy_Edilivre

Commençons par quelques littéraires intello-romantiques
Dans la série « quadragénaires», on réclame David Foenkinos et Marc Levy. Le premier, auteur de la savoureuse Délicatesse, né en 1974, est un parisien convaincu possédant à la fois des origines françaises et suédoises. Mesdames, si vous êtes sensible à la musique, sachez que notre homme s’est exercé à l’enseignement de la guitare avant de devenir écrivain! S’illustrant, en 2004, avec Le Potentiel érotique de ma femme, il atteint cependant la consécration, en 2010, avec La Délicatesse qui raconte le veuvage d’une séduisante jeune femme et son réapprentissage de la vie.

Marc Levy, auteur du best-seller Et si c’était vrai, adapté au cinéma en 2005 est né, quant à lui, en 1961. Informaticien de profession, il fonde sa propre société d’import-export avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Traduit dans 32 langues, Et si c’était vrai se vend à plus de 5 millions d’exemplaires.
Chez les jeunes auteurs à succès dans le paysage littéraire, quelques auteurs Edilivre attirent particulièrement l’attention. Frédéric Monceau, beau brun ténébreux, âgé de 21 ans, a notamment composé Le Cœur entre deux chaises, ouvrage sensible et délicat qui se propose d’explorer le thème de l’homosexualité, sujet pleinement d’actualité, et de sa place dans notre société. Pendy Offmann s’est, quant à lui, récemment fait connaître grâce à son très érotique Pornésies, dans lequel sa plume se révèle particulièrement lascive….

Poursuivons avec les philosophes « médiatico-sensuels »
Dans la famille des « philosophes séduisants », on demande Frédéric Beigbeder, auteur intello-branché issu de Neuilly-sur-Seine, tour à tour écrivain, réalisateur, chroniqueur radio et germano-pratin confirmé. L’homme, s’imposant par sa polyvalence, a notamment créé le Prix de Flore, dont il préside le jury et qui récompense, chaque année, un jeune talent, jugé prometteur par un panel de journalistes. De formation littéraire, il s’illustre grâce à ses premiers écrits, notamment Mémoires d’un jeune homme dérangé, ouvrage autobiographique publié en 1990.

L’Amour dure trois ans, édité en 1997, lui permet ensuite d’atteindre le succès littéraire. Beigbeder y narre les histoires sentimentales et les déceptions de Marc Marronnier, son avatar fictif, Don Juan invétéré, déçu en amour et véritable bourreau des coeurs. Dans sa lignée, s’inscrit bien sûr Raphaël Enthoven. La trentaine flamboyante, fils du non moins charismatique éditeur Jean-Paul Enthoven, cet enseignant en philosophie à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) est célèbre pour ses écrits théorique et critiques. On lui connaît notamment divers portraits aboutis de philosophes anciens et contemporains, tels que Kant, Spinoza, Descartes, Montaigne et Barthes. Mais l’homme ne s’arrête pas là. Personnage médiatique, il anime diverses émissions télévisuelles culturelles, dont l’une est diffusée le dimanche midi sur Arte !

Les Anciens avaient aussi leur charme

Les auteurs contemporains n’ont pas l’apanage de la sensualité. Nombre d’hommes de lettres du répertoire classique ont imposé leur charisme ravageur. Au 19ème siècle, le poète Arthur Rimbaud, jeune esthète à l’allure mélancolique et romantique, séduit Paul Verlaine. Sa silhouette gracile, la finesse de ses traits et son talent conquièrent le cœur de ce dernier qui abandonne alors femme et enfants pour suivre l’auteur du « Bâteau ivre » en Angleterre puis en Belgique. Ils y vivront des amours tourmentées, tumultueuses et dévastatrices.

Au 20ème siècle, outre-Atlantique, Francis Scott Fitzgerald, qui atteint la gloire grâce à la publication de Gatsby le Magnifique, en 1925, s’illustre comme l’écrivain typique de la Belle-Epoque. Dandy au port altier, à la mise toujours élégante, il ressemble finalement à son héros, le beau et mystérieux Gatsby, magistralement incarné au cinéma par le très séduisant Robert Redford, en 1974, et bientôt par Leonardo Di Caprio, dans un nouvel opus dont la sortie est prévue pour le 15 mai prochain.

Terminons avec quelques seniors charismatiques
Sexy, l’adjectif ne leur correspond peut-être pas exactement. Pourtant, ces mâles détiennent la palme du raffinement. Bernard Henri-Levy, alias BHL, parisien nanti, dandy confirmé non dénué d’un brin d’arrogance, retient l’attention de par ses poses particulièrement étudiées. Fils spirituel du critique Jacques Derrida, ce philosophe émérite, époux de la très atypique Arielle Dombasle, pourrait se définir comme un « Baudelaire » contemporain. Il s’illustre, entre autres, dans des écrits étudiant le rapport entre le Bien et le Mal, mais aussi sur la lutte contre le fanatisme et le totalitarisme.

Enfin, le doyen de notre classement, l’académicien Jean d ‘Ormesson s’impose comme un modèle de classe, de finesse et de discrétion. Tantôt homme de lettres, éditorialiste, acteur et philosophe, cet homme éminemment cultivé se singularise par sa polyvalence. Proche de personnalités humanistes et littéraires telles que Simone Veil et Claude Levi-Stauss, il rédige des ouvrages tantôt philosophiques, tantôt autobiographiques. Un must dans notre patrimoine culturel… !

Quels sont vos auteurs de prédilection ?

Article écrit avec la participation de Camille 

 

Comment_réussir_le_1er_chapitre_de_son_livre_Edilivre