Autour du livre


Top_10_des_citations_qui_ont_marqué_la_littérature_Edilivre
8 mai 2017
Posté par
Flora

Les phrases marquantes de la littérature

Top_10_des_citations_qui_ont_marqué_la_littérature_EdilivreCertains mots, certaines phrases marquent plus que d’autres. Elles restent gravés à jamais dans nos esprits et dans nos cœurs. Voici quelques phrases qui ne nous ont pas laissées indifférent.

 « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur »
Le poème de Paul Eluard fait l’éloge d’une femme par le détail de ses yeux. Une ode à l’amour et au bonheur à deux, et surtout l’un des plus jolis vers de poésie française.

« Comme les richesses de ce monde sont périssables, il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur. »
Cette citation tirée de Candide nous en dit long sur la pensée idéaliste et épicurienne de Voltaire, qui démantèle les fondements d’une utopie basée sur le matérialisme… Une citation à ressortir !

«  Eh bien ! Oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse. »
La fameuse tirade de Cyrano de Bergerac ne peut laisser indifférent. Avec son sens aiguisé des antithèses et ses passions contraires, le héros emblématique de Rostand pousse ici les limites de l’orgueil tout en suscitant l’empathie et l’admiration.

« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. »
Voici l’une des plus célèbres citations des Pensées de Pascal. Quelques mots qui semblent, pour l’auteur philosophe, contempler le rapport entre la science et l’angoisse métaphysique, et qui pour nous, lecteurs intrigués, nous amènent à penser à la condition de l’homme dans l’univers.

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »
Avec Demain dès l’aube, Victor Hugo signe ici son poème le plus touchant, en l’honneur de sa fille Léopoldine, découverte morte noyée avec son mari après le naufrage de leur barque. Cette disparition provoque chez le poète sa désaffection pour la création littéraire, et plutôt le début d’une carrière politique.Top_10_des_citations_qui_ont_marqué_la_littérature_Edilivre

« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices ; 
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
Le lac de Lamartine nous ramène ici à l’obsession du temps, le pouvoir optimiste de la nature face aux moments heureux qui s’enfuient à mesure que les jours passent.

« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Tirée de l’œuvre magistrale de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, cette jolie citation, pourtant toute simple, éveille des émotions très fortes chez bon nombre de lecteurs.

« En effet, si c’est être amoureux que de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu’on désire, d’y sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie, je suis bien réellement amoureux. »
L’amour, encore et toujours ! Lorsque cette citation poignante nous est délivrée par Valmont, héros libertin des Liaisons Dangereuses, la faiblesse du personnage est mise à nu tout comme l’amour qu’il porte à Madame de Tourvel.

« Le plus clair de mon temps je le passe à l’obscurcir. »
Le fantaisiste Colin du roman l’Ecume des Jours de Boris Vian fait part de son angoisse face à l’ennui et la tristesse de la vie dans cette simple citation. Une mise en abyme des propres sentiments de son auteur…

« On n’a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le Ciel. »
Le Dom Juan de Molière multiplie les tirades orgueilleuses truffées de questions existentielles sur l’amour et les femmes qu’il collectionne. Mais cette citation s’est particulièrement rendue célèbre car elle dévoile enfin le personnage en position de faiblesse…

Et vous, quelles sont vos citations favorites ? Que pensez-vous de ces vers célèbres de la langue française ?