Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Tomber dans les pommes »
28 juillet 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Tomber dans les pommes »

« Tomber dans les pommes »  est une ancienne expression que la plupart d’entre nous connaissent et utilisent… Mais connaissez-vous ses origines ? 

Signification de l’expression

 « Tomber dans les pommes » signifie fait de perdre connaissance, tomber en pâmoison ou tomber en faiblesse.

Origine

​​L’apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l’origine réelle est inconnue.
Certains ont supposé que les « pommes » étaient une déformation de pâmes (tomber en pâmoison, s’évanouir), mais ce terme n’a plus du tout été employé depuis le XVe siècle et il est donc extrêmement peu plausible qu’une déformation verbale ait pu avoir lieu au XIXe siècle.
L’origine la plus probable, viendrait d’une locution que George Sand emploie dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit « être dans les pommes cuites » pour dire qu’elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l’expression être cuit.

Explication

L’expression française « tomber dans les pommes » est une locution verbale qui désigne l’action de s’évanouir, de perdre connaissance. L’expression est encore très répandue, mais elle a tendance à être associée au langage familier (tout comme sa cousine, l’expression « tomber dans les vapes »). Pour être plus soutenu, les verbes et expressions françaises suivants font office de synonymes : se pâmer, tomber en pâmoison, défaillir ou tomber en faiblesse.

En effet, l’expression correspondrait à dire que l’on est dans un état de grande fatigue, ou d’usure, d’épuisement physique. Elle constituerait, en quelque sorte, l’état précédant le fait de « tomber dans les pommes », sous-entendu, « cuit » (l’expression « être cuit », qui s’applique au sens figuré aussi bien aux personnes qu’aux situations, ou ici, aux fruits, est assez parlante).

Exemple

« Je n’ai pas assez mangé, je sens que je vais tomber dans les pommes »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/