Livre

Comment le dire ?

Comment le dire ?

Tisser une relation chaleureuse à travers un soin authentique entre les professionnels de la santé et la personne dépendante.

Par Marie-Ange Rousselet-Gousseau

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Date de publication : 26/02/2014

Cet ouvrage est entièrement consacré à la personne dépendante et à la relation d’aide. L’originalité du livre réside dans le fait que les rôles sont inversés : c’est la personne soignée qui vient en aide au soignant ! Je lui donne la parole pour lui permettre de se raconter, pour que son discours provoque l’empathie du soignant et lui fasse percevoir ce qu’elle peut souffrir quand leur relation est mauvaise ou inexistante, lorsque sa demande est ignorée, bafouée, oubliée, et ses besoins récusés ou mal pris en compte. C’est donc une véritable ligne de conduite que la personne dépendante va nous donner à suivre, riche d’enseignements. Elle est au centre de notre réflexion, l’alimente et la provoque. Elle va nous donner les moyens d’aller à sa rencontre, en nous amenant dans une dynamique de soins, une complicité animée entre celui qui donne et celui qui reçoit. Le soin se partage!
  • Roman (134x204)
  • 60 pages
  • ISBN : 9782332636416
13,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Marie-Ange Rousselet-Gousseau

Biographie

Marie-Ange Rousselet-Gousseau

Née dans une famille de huit enfants, d’un père d’une grande sensibilité et d’une mère croyante, pleine de bonté, Marie Ange Rousselet-Gousseau a reçu une éducation qui mettait en avant le respect de l’autre, le partage et le prendre soin des plus jeunes frères et sœurs, ainsi que les valeurs d’un travail accompli. Avec ces qualités humaines profondément ancrées en elle, le métier d’infirmière lui a permis d’exprimer sa personnalité. Diplômée d'Etat en 1979, Marie-Ange complète sa formation par un diplôme universitaire « le grand âge et ses maladies » en 1995. L’auteur saisit très vite le sens et l’orientation qu’elle veut donner à son métier de soignante. Infirmière, elle a consacré beaucoup de son temps à la prévention et à l’éducation du patient et de son entourage. Il lui paraissait alors logique et utile de mettre au service des équipes soignantes ses connaissances, ses compétences et de raconter son expérience dans cet ouvrage accessible à tous.