Comment le dire ?

Tisser une relation chaleureuse à travers un soin authentique entre les professionnels de la santé et la personne dépendante.

Par Marie-Ange Rousselet-Gousseau

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 60

Date de publication : 26 février 2014

ISBN : 9782332636416

Disponible

Livre papier
13,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • A mettre entre toutes les mains soignantes

    En tant que bénévole accompagnant je suis fréquemment témoin des situations et des comportements décrits dans ce livre. Qu'il contribue à les faire évoluer dans le bon sens.

  • Un bon guide

    Ce livre est un véritable guide à l'usage des professionnels et, au-delà à tous ceux qui assistent les personnes en situation de dépendance physique. Facile à lire, pédagogique et très instructif, ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage est entièrement consacré à la personne dépendante et à la relation d’aide. L’originalité du livre réside dans le fait que les rôles sont inversés : c’est la personne soignée qui vient en aide au soignant !
Je lui donne la parole pour lui permettre de se raconter, pour que son discours provoque l’empathie du soignant et lui fasse percevoir ce qu’elle peut souffrir quand leur relation est mauvaise ou inexistante, lorsque sa demande est ignorée, bafouée, oubliée, et ses besoins récusés ou mal pris en compte. C’est donc une véritable ligne de conduite que la personne dépendante va nous donner à suivre, riche d’enseignements. Elle est au centre de notre réflexion, l’alimente et la provoque. Elle va nous donner les moyens d’aller à sa rencontre, en nous amenant dans une dynamique de soins, une complicité animée entre celui qui donne et celui qui reçoit. Le soin se partage!




Biographie de Marie-Ange Rousselet-Gousseau

Née dans une famille de huit enfants, d’un père d’une grande sensibilité et d’une mère croyante, pleine de bonté, Marie Ange Rousselet-Gousseau a reçu une éducation qui mettait en avant le respect de l’autre, le partage et le prendre soin des plus jeunes frères et sœurs, ainsi que les valeurs d’un travail accompli. Avec ces qualités humaines profondément ancrées en elle, le métier d’infirmière lui a permis d’exprimer sa personnalité. Diplômée d'Etat en 1979, Marie-Ange complète sa formation par un diplôme universitaire « le grand âge et ses maladies » en 1995. L’auteur saisit très vite le sens et l’orientation qu’elle veut donner à son métier de soignante. Infirmière, elle a consacré beaucoup de son temps à la prévention et à l’éducation du patient et de son entourage. Il lui paraissait alors logique et utile de mettre au service des équipes soignantes ses connaissances, ses compétences et de raconter son expérience dans cet ouvrage accessible à tous.

Articles associés

Avis des lecteurs

A mettre entre toutes les mains soignantes 25/11/14

En tant que bénévole accompagnant je suis fréquemment témoin des situations et des comportements décrits dans ce livre. Qu'il contribue à les faire évoluer dans le bon sens.

Un bon guide 26/09/14

Ce livre est un véritable guide à l'usage des professionnels et, au-delà à tous ceux qui assistent les personnes en situation de dépendance physique. Facile à lire, pédagogique et très instructif, il met en évidence une bonne maîtrise de l'auteure sur la psychologie des personnes âgées.

Il devait être écrit 16/09/14

Qui que vous soyez, quoi que vous exerciez, il est maints aspects qui vous concernent dans cet ouvrage.
C'est, très professionnellement (mais pas seulement) que cet ouvrage a été écrit. Toute personne appelée à être soignée doit pouvoir espérer que l'autre qui l'approche ait pris connaissance de ce livre. Être vivant, cela veut dire avoir des besoins. Nous ne sommes pas systématiquement en position de les satisfaire. Alors il est juste que l'autre qui vient vous aider le sache parfaitement.
J'ai bien dit VOUS AIDER. On utilise abusivement et fort mal à propos le terme de prise en charge : l'auteur s'en insurge et avec raison !

Vision tout en finesse, 09/08/14

Un livre à partager, à diffuser largement, écrit avec beaucoup de sensibilité et de réalisme.

Juste et pertinent 07/03/14

Juste et pertinent, cet ouvrage devrait se retrouver entre les mains de tous les soignants !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 févr. 2014
Nom Comment le dire ?
Langue Français
Auteur Marie-Ange Rousselet-Gousseau
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 60
ISBN 9782332636416

Livre PDF

ISBN 9782332636423

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.