Autour du livre

13 décembre 2012
Posté par
Flora

Test de liseuse – la Cybook Odyssey HD FrontLight

Le 27 novembre 2012, le fabricant français de livres électroniques Bookeen a lancé son dernier produit, la Cybook Odyssey HD FrontLight, une liseuse révolutionnaire selon la société. Celle-ci est disponible pour 149,99 €, de quoi faire un joli cadeau de Noël.

La liseuse la plus lumineuse de sa génération
La Cybook Odyssey HD FrontLight est la liseuse française qui tente de concurrencer la Kindle Paperwhite du géant américain, Amazon. Munie d’un écran haute définition de 6 pouces traité contre les reflets, cette liseuse offre une impressionnante résolution. Elle dispose de 62 % de pixels en plus par rapport à ses concurrentes et d’un rétro-éclairage grâce à une solution de diffusion de lumière à travers un film invisible sur l’écran. Afin d’optimiser le contraste du texte, 20 niveaux d’intensité d’éclairage sont proposés. L’option FrontLight permet d’obtenir un fond blanc quel que soit l’environnement et la luminosité ambiante. Plusieurs semaines d’autonomie sont garanties, 1 mois est avancé par le constructeur même en cas d’utilisation quotidienne. Pour tourner les pages des e-books, ce support offre deux possibilités : des boutons physiques et des tactiles. Cette option est un sérieux avantage pour une liseuse et lui permet de s’adapter à toutes les habitudes de lecture.

Sa capacité de mémoire est de 2 Go, 2 000 livres peuvent donc y être stockés. 32 Go supplémentaires sont accessibles via l’ajout d’une carte microSDHC. Les supports de lecture sont disponibles sur BookeenStore, la bibliothèque numérique créée par la société en 2011. Cette plateforme propose plus de 100 000 livres dont plus de 1 000 titres à moins de 5 €. Dès sa prise en main, la lecture d’un roman est possible en toute simplicité grâce à l’accès à une bibliothèque composée d’une centaine de livres libres de droits. Afin d’enrichir la lecture, un dictionnaire littéraire est intégré et accessible à tout moment. Celui-ci s’ouvre dès qu’un mot est touché. Concernant la compatibilité des formats de livres numériques, ce modèle lit l’ensemble des formats du marché à l’exception du format Mobipocket. Avec seulement 180 grammes, cette liseuse est très légère. Tous ces avantages font d’elle une redoutable concurrente pour la Kindle Paperwhite qui pèse 40 grammes de plus. L’Odyssey HD FrontLight est uniquement proposée avec une connexion Wi-Fi, Bookeen n’offre pas la possibilité de se munir d’un modèle 3G.  Lorsqu’il est connecté à un ordinateur le rechargement de l’appareil peut se faire à l’aide du port USB disponible. Au niveau des accessoires, de nombreux coloris de couvertures de protection permettent de personnaliser ce produit.

Bookeen, le petit français au pays des géants
Depuis 2003, l’entreprise française Bookeen commercialise des supports de lecture électronique. Les deux fondateurs de cette marque, Laurent Picard et Michael Dahan, ont eu l’idée de fabriquer des liseuses électroniques dès 1998 après avoir participé à l’élaboration du Cybook, premier appareil français de lecture de livres numériques, développé au sein de l’entreprise Cytale, fondée par Jacques Attali. Avec un chiffre d’affaires atteignant 6,5 millions d’euros en 2010, Bookeen tente de concurrencer le géant américain Amazon avec sa propre bibliothèque en proposant des titres à des prix très attractifs et inférieurs à ceux de l’e-commerçant américain.

Bilan
Malgré l’absence d’un modèle muni de la 3G, la Cybook Odyssey HD FrontLight a tout pour plaire avec une luminosité parfaite et adaptable à toutes les situations d’éclairage. De plus, la double interface, tactile et physique via des boutons, séduira les amateurs de lecture qui n’optent pas encore pour le 100% tactile.

Article écrit avec la participation de Camille