Star Wars, un nouvel épisode et de nouveaux livres

Alors qu’on célébrait dimanche la journée Star Wars à travers le monde, l’arrivée de l’Episode VII en 2015 suscite l’enthousiasme mais surtout l’impatience au sein de la communauté des fans. En livrant la licence de la saga la plus célèbre du monde, George Lucas a également remis à Disney de nouveaux projets littéraires pour la nouvelle trilogie !

Star_Wars_EdilivreStar Wars Expanded Universe, de l’histoire ancienne
En reprenant le flambeau Star Wars, la troupe Disney se doutait qu’elle devrait satisfaire des milliers de fans dans le monde. Et chez Disney, on ne fait pas les choses à moitié. Pour repartir sur de bonnes bases, la compagnie de Mickey a décidé qu’un tout nouveau départ s’imposait, notamment en faisant table rase du passé, à commencer par la littérature ! Ainsi, les 17 000 livres, comics et récits constituant « Star Wars Expanded Universe » ne font désormais plus partie de la galaxie… Ou du moins, plus de l’histoire officielle de la Guerre des Étoiles.

Quatre livres inédits
Rebaptisés « Star Wars Legend » ces anciens livres ouvrent par conséquent le champ libre aux nouveaux auteurs mais surtout aux scénaristes. En effet, Disney a souhaité s’approprier la planète Star Wars au cinéma tout comme dans les livres. Dans un communiqué, l’entreprise a donc annoncé la publication de 4 livres inédits basés sur la trilogie originale. Toujours édité par la maison Del Rey, le premier livre sera donc intitulé « Les aventures de Luke Skywalker, chevalier Jedi » et sortirait en octobre. Scénarisé par Tony Diterlizzi, ce premier livre sera suivi de trois autres récits, tous illustrés par Iain McCaig, le graphiste officiel de Star Wars.

Quand Disney cherche à redorer son image Star_Wars_Edilivre
Alors que les fans incontestés digèrent mal la vente de Star Wars aux studios Disney, avec ces nouveaux comics, l’entreprise compte bien raviver l’intérêt des jeunes générations pour la saga juste avant la sortie de l’épisode VII à IX, dont le prochain sera en salle en décembre 2015. Par ailleurs, ces films ne seront donc plus basés sur « Star Wars Expanded Universe » mais ils raconteront une toute nouvelle histoire afin d’instaurer des événements inédits. Disney tient néanmoins à préciser que les scénaristes pourront toujours avoir accès aux vestiges des nombreuses merveilles issues de l’« Expanded Universe » afin d’y retrouver certains éléments fondamentaux…

Et vous, attendez-vous ces livres avec impatience ? Que pensez-vous de cette nouvelle ère littéraire pour la saga Star Wars ?

Article écrit avec la participation d’Alicia