Autour du livre


11 février 2017
Posté par
Flora

Sillonnez l’Hexagone avec les écrivains

Retour sur le site « La France des écrivains » qui a créé une cartographie littéraire permettant aux internautes et aux bibliophiles de parcourir villes, villages et campagnes françaises sous le regard de prosateurs d’antan et d’aujourd’hui.

France_des_écrivains_EdilivreLes étapes d’un Tour de France littéraire
Amoureux de littérature novices ou confirmés, vous pouvez dès à présent voguer de région en région, de ville en ville, au gré de vos envies.
Depuis septembre 2013, la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture), en étroite collaboration avec le CNL (Centre National du Livre) et le CRL (Centre Régional du Livre) Limousin ont expérimenté une carte de France, reliant de grandes métropoles et régions nationales à travers des textes produits par des noms de notre répertoire classique et contemporain.

Repenser la carte touristique du pays, tel est l’ambitieux projet caché derrière cette savante initiative menée par La France des écrivains. Dès son lancement, celle-ci ne référençait pas moins de 350 œuvres, grâce à une vingtaine de contributeurs. Les littéraires dans l’âme, pourront suivre notamment les malheurs parisiens des héros suicidaires de Modiano dans son ouvrage Fleurs de ruine. Si les deux régions favorites de cette entreprise électronique demeurent l’Ile-de-France, et la très estivale la Côte d’Azur, certains lieux, non moins charmants, tels Poitiers, Rennes et Lille semblent quelque peu « lésés » puisque désertés par les écrivains, ce sont les « grands absents ».

Les classiques avaient déjà prémédité ce projet
Ce projet mettant l’accent sur l’interactivité numérique, permet d’effectuer des recherches par lieux, auteurs, thématiques, créant ainsi un itinéraire pour préparer sa visite virtuelle. L’internaute se rend, tour à tour, au cœur de la Bourgogne natale de Colette grâce à son autobiographie romancée La Maison de Claudine, il arpente ensuite les rues du Paris sombre et tourmenté de Nerval, avec un extrait du très automnal Nuits d’octobre.

Il découvre enfin les saveurs des collines et du maquis provençal grâce au récit pittoresque En voyage de Maupassant.Jean_de_Florette_roman_Edilivre
Cette application n’a cependant pas le monopole de la description littéraire des paysages français. Ce leitmotiv scande souvent la prose des écrivains classiques. Balzac rend hommage à la Champagne puis à Angoulême dans ses Illusions perdues, Marcel Pagnol se fait le chantre d’une Provence aride et dont les héros ont soif de vengeance dans Jean de Florette et Manon des sources, Prosper Mérimée personnifie le maquis corse dans Mateo Falcone, histoire d’un fils parricide tandis qu’Aimé Césaire, homme politique, fait honneur à sa Martinique chérie dans Cahier d’un retour au pays natal.

Les descriptions de paysages français vous inspirent-elles ?