Autour du livre


25 juin 2013
Posté par
Flora

Sélection d’ouvrages pour cet été

Il faut le dire, cette période estivale n’est pas à la hauteur de nos espérances. Il semble même, d’après les services météorologiques, que nous ne sommes pas près d’accueillir un soleil plus constant. En attendant le véritable retour des beaux jours, si ces derniers daignent se montrer, nous vous proposons une sélection d’ouvrages pour tous les goûts à dévorer quelle que soit la température extérieure.

Sélection_de_bouquins_été_EdilivrePour les accros au roman policier : Le Tueur se meurt de James Sallis
Si vous n’avez pas lu Drive, vous en avez sûrement entendu parler de par son adaptation cinématographique adulée par les critiques. L’écrivain à la base de cette histoire, James Sallis, vient de publier son nouveau polar noir qui ravira les adeptes du genre. Dans le cadre d’une Amérique profonde, comme on l’aime, trois personnages atypiques vivent des destinées parallèles. Chrétien est un tueur à gage, mourrant, obnubilé par l’idée de retrouver l’homme qui a tiré sur celui qu’il a pour mission d’assassiner. Jimmy est un jeune garçon qui survit, tant bien que mal, en effectuant de la vente sur le net et cela malgré l’abandon total qu’il a subi. Le dernier est un détective, tout aussi seul, dont la femme est mourante. Par un tour de force étonnant, James Sallis réunira ces trois personnages dans ce roman où tous les détails comptent.

Pour enrichir ses connaissances : Élite Academy : Enquête sur la France malade de ses grandes écoles de Peter Gumbel
Comme son titre l’indique, l’anglais Peter Gumbel cherche, dans cet ouvrage, à prouver l’existence d’une réelle élite en France où la reproduction sociale perdure logiquement à travers ses grandes écoles. Grâce à une recherche approfondie et son expérience en tant que professeur à Science Po Paris, le journaliste n’hésite pas à comparer les systèmes éducatifs français avec celui de ses voisins dans cette enquête qui est, somme toute, très intéressante. Que vous soyez d’accord ou non avec ses conclusions, il est sûr que ce livre vous en apprendra beaucoup sur l’état actuel de notre beau pays.

Pour s’évader sans bouger : Deux étrangers d’Emilie Frèche
Sous forme de road trip, ce roman débute avec un coup de fil. Celui du père à sa fille, Elise, qui s’exécute et accepte de le revoir au Maroc où il s’est installé, malgré le mépris qu’elle ressent pour lui. Equipée d’une vieille Renault R5 qui lui rappelle sa mère défunte, elle s’engage dans un voyage où les souvenirs reviennent au fil des bornes parcourues et où « introspection » est le maître mot. Lauréate du prix Orange 2013 avec cet ouvrage, la trentenaire nous livre un roman d’une grande finesse et d’une sensibilité remarquable.

Pour les indiscrètes à la recherche de lectures atypiques : Marié mais disponible de Rouge
La thématique de ce guide qui est indéniablement la tendance de l’année, l’érotisme, mais aussi son style d’écriture ne nous laissent pas de marbre. L’écrivaine propose de traiter le sujet de l’adultère du point de vue de la maîtresse, un angle de vue qui est trop souvent Livres_été_Edilivrenégligé. Ce livre, découpé en différentes leçons même s’il n’est pas utile pour tout le monde, n’en reste pas moins divertissant et enrichissant grâce à ces anecdotes croustillantes qui donneront chaud à certains afin de combler le jeu incessant de cache-cache du soleil.

Et vous, quelles seront vos lectures pour cet été ?

Article écrit avec la participation d’Alexandre