Autour du livre


2 mai 2013
Posté par
Edilivre

Retour sur la fête des libraires indépendants

A l’occasion de la 15ème journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la part belle a été donnée aux libraires indépendants, lors d’un événement qui s’est déroulé à la fois en France et en Belgique le samedi 27 avril 2013.

Fête_libraires_indépendants_EdilivreLes acteurs d’une manifestation consacrée aux libraires
Valoriser les libraires indépendants, tel était le maître-mot de cette fête incontournable. Réunissant plus de 450 commerces, sur toute la France mais aussi en Belgique, le projet s’est vu parrainé par de grands noms de l’édition tels que Actes Sud, les Editions du Regard, Flammarion, Thierry Magnier, Livres Hebdo, le Conseil Régional d’Ile-de-France ou encore le Centre National du Livre.

L’évènement a été l’occasion, pour chaque libraire participant, de réaffirmer son combat, de protéger sa pratique, sa diversité éditoriale, les droits de ses auteurs et de ses livres papier. Attendue depuis fort longtemps, cette manifestation a mis a l’honneur ces commerces de proximité, dont la situation économique et financière ne s’avère pas des plus faciles. Face à la chute de leur chiffre d’affaires, à la réduction de leurs marges, et à l’âpre concurrence sévissant sur les marchés publics, cette journée fut, pour les librairies, l’occasion de « redorer leur blason ».

Portrait du livre-star d’une journée-phare
Un ouvrage-clé, intitulé Libraires, regardez-vous dans le papier, tiré à plus de 20 000 exemplaires, a été distribué gratuitement par les libraires à leurs clients. Ce projet a répondu au séduisant slogan d’ « un livre, une rose ». Elaboré sous la forme d’un reportage photographique et réalisé par deux professionnels de talent, Mathilde Save et Alexandre Lazar, l’oeuvre présente le métier de libraire en alternant photos en noir et blanc et textes. La profession devient ainsi, au fil des pages, un vrai sujet d’art.

Libraires, regardez-vous dans le papier a représenté une parenthèse littéraire optimiste au
Fête_libraires_indépendants_Edilivrecœur de cette journée et a permis d’oublier, un temps, la délicate situation des librairies françaises. Face à certains acteurs de taille, tels que le géant Amazon, celles-ci sont victimes d’une rude concurrence, tout comme de grandes enseignes telles que Virgin, bientôt démantelé, et des établissements tels que Chapitre, la Fnac, aussi menacés de disparition.

Avez-vous participé à la fête des libraires indépendants ?

Article écrit avec la participation de Camille